Que signifie une crête de poule qui blanchit ?

Que ce soit chez le coq ou chez la poule, la crête constitue un organe essentiel chez ces derniers car elle leur permet d’équilibrer leur température corporelle (vu qu’ils ne disposent pas de glandes pour transpirer), mais pas que !

En effet, la couleur ainsi que l’aspect de la crête indiquent aussi le niveau de développement de la maturité sexuelle des volailles : lorsque celle-ci est droite et rougeâtre, cela indique que le coq ainsi que la poule sont capables de se reproduire (comptez à partir de 6 mois d’âge environ).

Mais voilà, dans certains cas, vous pourrez remarquer que la crête de vos poules tend à prendre une couleur fade et plutôt blanchâtre avec ou sans signes de changement de comportement, et c’est précisément ce sujet là que nous allons traiter dans la suite de notre article tout en vous présentant les raisons qui peuvent causer le changement de couleur de la crête des poules.

Les causes d’une pâleur et un blanchiment de la crête chez les poules

Selon plusieurs vétérinaires et spécialistes en santé animale, le changement de couleur de la crête des poules du rouge vers le blanc peut signifier 03 choses :

  • La poule en question souffre de chaleur (il faut donc la déplacer vers un endroit plus frais),
  • la poule en question vient de pondre et donc, tous son sang se concentre dans la région appelée « Cloaque »,
  • la poule en question souffre d’une certaine maladie ou virus.

poule avec crete blanchatre

Les deux premiers cas de figures cités sont totalement normaux et inoffensifs, vous pourrez prendre de simples mesures (comme cité précédemment) et patienter quelques jours afin que la crête recouvre sa couleur normale et habituelle.

En ce qui concerne le derniers cas de figure, en l’occurrence, de potentielles maladies plus ou moins dangereuses, nous pouvons en distinguer 02 potentielles origines :

  • Les parasites externes,
  • les parasites internes.

Les parasites externes

Les parasites externes désignent tous les types d’acariens, poux et autres parasites qui peuvent atteindre et altérer la santé des poules de l’extérieur (à travers la peau, les plumes, les pattes …), ce sont les plus faciles à traiter et à éliminer.

En effet, un simple traitement de pyrèthre (qu’il soit prescrit par un vétérinaire ou non) suffit à éliminer ce type de parasites de manière rapide et efficace sans causer de réactions allergiques ou autres aux poules.

Les parasites internes

Cette catégorie de parasites désigne cette fois-ci les vers qui peuvent atteindre les poules et sont généralement très contagieux dans un poulailler, plus difficiles et plus longs à traiter.

En plus d’une crête blanchâtre, plusieurs autres symptômes peuvent apparaitre comme par exemple :

  • Changement de comportement,
  • amaigrissement,
  • diarrhées, etc.

Solutions pour éviter le blanchiment des crêtes chez les poules

Que ce soit pour une raison infectieuse, bactérienne ou simplement due à un changement dans la routine et l’environnement des poules, il n’est jamais trop prudent de prendre au préalable certaines précautions pour éviter que la crête de vos poules ne blanchisse mais aussi pour leur éviter toute maladie (dangereuse ou pas) comme par exemple :

  • Offrez assez d’espace à vos poules pour qu’elles puissent s’y déplacer et surtout s’y sentir à l’aise,
  • veillez à nettoyer les cages, pondoirs a œufs et tout autre espace qu’elles utilisent,
  • choisissez une nourriture appropriée à la race des poules.

Laisser un commentaire