Vous avez un petit jardin et vous voulez investir dedans en réservant une petite partie pour l’installation d’un élevage ? Cela s’avère être une bonne idée surtout dans le cas où vous vous spécialisez dans l’élevage de poussin. En effet, un élevage de poussin est très facile à réaliser et ne nécessite ni des sommes astronomique ni un matériel sophistiqué. Alors dans le même contexte, notre article sera dédié entièrement à l’élevage de poussin en vous initiant aux bonnes méthodes qu’il faut adopter pour assurer la bonne croissance de ces derniers.
Créer le bon environnement pour avoir des poussins
Avant même que ça devienne un poussin, il faut d’abord avoir des œufs, mais pas n'importe quels œufs il vous faudra avoir des œufs fécondés qui donneront ensuite naissance à vos poussins. Pour ce faire il faudra donc, soit placer un coq dans votre cheptel pour qu’il fasse lui-même l’opération de fécondation ou alors acheter directement des œufs préalablement fécondés, à ce stade le choix vous revient.
Une fois que vos œufs sont fécondés, il faudra désormais leur fournir un milieu adéquat pour qu’ils puissent se développer à l’intérieur de la coquille pour éclore. Petit Tips pour savoir si votre œuf est fécondé ou pas : utilisez une mire à œuf qui est une lumière qui vous aidera à détecter en la mettant sur vos œufs dans une salle obscure, à entrevoir une sorte de point rouge qui veut dire que vos œufs contiennent des embryons dans le cas où ils sont fécondés.
Veiller à la croissance des poussins à l’intérieur des coquilles
Après avoir sélectionnés tous les œufs fécondés vous pourrez choisir entre plusieurs méthodes pour les couver selon le matériel que vous voulez utiliser :
- une couveuse automatique ;
- une couveuse semi-automatique ;
- une couveuse manuelle.
Le principe de la couveuse est de garder vos œufs à la température idéale pour leur permettre d’éclore. Si l’on venait à comparer les différents modèles de couveuses précités, celle qui vous offrira une efficacité optimale est sans doute la couveuse automatique puisqu’elle pourra contenir jusqu’à 90 œufs en moyenne tout en disposant de la meilleure ventilation pour la température intérieure (la température d’une couveuse doit être de 37 °C).
Pour ce qui est de la couveuse manuelle, elle représente l’altérative la plus économique, mais qui reste assez précaire et n’est pas d’une grande efficacité puisque c’est à vous de retourner vos œufs de façon manuelle deux fois par jour.
S’occuper de la croissance des poussins une fois sortis des œufs
Une fois que vos œufs sont dans la couveuse, il faudra compter environs une vingtaine de jours pour que vos poussins puissent enfin sortir de leurs coquilles. À partir de là, vous devez laisser encore vos petits poussins dans la même couveuse pour les prochaines 24 h suivants leur naissance.
Pour assurer leur croissance et leur survie, il vous faudra autant qu’éleveur adopter les bonnes méthodes. À cet effet, pour prendre soin de vos poussins il faut tout d’abord, faire diminuer progressivement durant un mois la température de la couveuse jusqu’à atteindre les 20° C, par la suite il sera important de donner à vos petits poussins une alimentation de qualité qui sera riche en protéine pour favoriser leur croissance pour qu’ils puissent enfin rejoindre le reste du poulailler.