Les croutes d’oreilles des chats (aussi appelées « galle auriculaire de chat » ) est généralement une maladie non dangereuse mais provoque toutefois certaines gênes et démangaïsons parfois très sévères chez les chats, les faisant ainsi se gratter les oreilles jusqu’à se blesser.

Découvrez dans la suite de notre article tous nos conseils pour traiter cet éliminer la galle auriculaire des chats le plus efficacement possible.

Comment peut-on détecter la galle auriculaire chez les chats ?

En plus des fréquentes démangaïsons, nous vous avons réuni ci-dessous une liste de quelques uns des symptômes les plus avant-coureurs concernant la galle auriculaire des chats :

  • L’apparition de certaines taches et dépôts causés par divers types d’acariens/parasites sur l’une ou les deux oreilles du char,
  • un comportement inhabituel du chat (en plus de se gratter l’oreille, il peut avoir certains mouvements brusques comme un constant secouement de la tête),
  • blessures et infections au niveaux des oreilles (dues au grattage constant),
  • un poil plus terne et l’apparition de pellicules,
  • plusieurs réactions allergiques secondaires (démangaïsons, rougeurs …).

Remédier aux croutes de bord d’oreilles (galle auriculaire) des chats

Etant considérée comme une maladie non dangereuse pour les chats (sauf dans des cas extrêmes qui sont plutôt rares), les croutes ou la galle auriculaire dont peuvent souffrir les chats peut être soignée efficacement et relativement rapidement (entre 03 à 05 semaines au total) en utilisant un traitement approprié qui est dans la majorité des cas un traitement médicamenteux prescrit par un vétérinaire spécialisé.

Details concernant les traitements médicamenteux contre la galle auriculaire des chats

Selon le degré d’avancement et de propagation de la galle d’oreille, le vétérinaire peut prescrire plusieurs types de traitements (plus ou moins invasifs selon les cas) comme par exemple :

  • Des antibiotiques sous formes de gouttes a appliquer au niveau de l’oreille infestée,
  • des traitements antiparasitaires,
  • des pommades pour contrer les infection secondaires potentielles.

Et afin d’optimiser l’efficacité des ces traitements, il est toujours conseillé de bien nettoyer au préalable la zone infestée (et donc, l’oreille de votre chat) avant d’y appliquer le traitement prescrit.

Astuces pour prévenir la formation de croutes de bord d’oreilles chez votre chat

Afin de minimiser les risques que votre chat ne choppe un parasite et par conséquent, subir une potentielle galle auriculaire, nous vous avons réuni ci-dessous quelques conseils comme par exemple :

  • Une bonne hygiène et l’utilisation de produits de toilette adaptés,
  • surveiller son alimentation,
  • un environnement adapté,
  • prévenir les parasites en utilisant des traitements au préalable.

Tout d’abord, il faut commencer par bien prendre soin de la peau de voter chat en utilisant les produits de toilettes les plus adaptés à sa race ainsi qu’à son âge. Le but escompté par cette initiative c’est principalement d’éviter la sècheresse cutanée et minimiser les risques de démangaïsons.

croute bord oreille chat

Ensuite, une alimentation saine, adaptée mais surtout de bonne qualité est de rigueur, car en plus de garder votre chat en bonne santé (surtout en lui évitant des situations de surpoids), son alimentation a un impact direct sur sa peau (à l’image des êtres humains).

croute bord oreille chat

Aussi, un environnement calme et propre est préconisé afin d’éviter la propagation des parasites mais aussi pour éviter que le chat ne stresse (mettez à sa disposition des jouets ou un arbre a chat par exemple).

Enfin, notre dernier conseil et non des moindres c’est la prévention ! En effet, en utilisant des traitements antipuces adaptés (que vous pouvez vous procurer sans passer par un vétérinaire) vous allez minimiser tous les risques de galles auriculaires car ces produits agissent comme des répulsifs contre les différents types de parasites et de puces.

Attention, nous tenions quand même à vous signaler que certains de ces traitements préventifs peuvent êtres contre-indiqués pour les chatons.

Laissez un commentaire