Vous voulez que vos poules soient en bonne santé et deviennent plus productive ? Vous voulez avoir un poulailler professionnel et propre ? Vous ne savez pas comment procéder pour le nettoyage et la désinfection des poulailler ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de la désinfection des poulaillers et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.
La désinfection d’un poulailler
La désinfection du poulailler et comme son nom l’indique consiste en l’élimination de tous les micro organismes qui risquent d’être pathogène et dangereux pour la santé des poules.
La désinfection des poulaillers est un processus qui doit être régulier et qui s’effectue dans la totalité des lieux, c’est à dire à l’intérieur, l’extérieur, sur les murs, les parois, les litières.
Pourquoi désinfecter un poulailler ?
La désinfection d’un poulailler est très importante et permet d’éliminer tous les germes et les micro organismes pathogène , et donc protéger la santé des poules et stopper la propagation des maladies causée par ces germes et qui peuvent être transmissible.
La désinfection d’un poulailler permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et d’avoir un milieu plus hygiénique pour le développement des poules et pour leur bien être. Dans un poulailler propre et désinfectée, les poules sont plus productives et plus actives, et le rendement est donc meilleur.
Quand faut-il désinfecter le poulailler ?
La désinfection d’un poulailler n’est pas une action systématique et qui doit se faire régulièrement. Offrir à ses poules un environnement sain et propre contribue à leur bien être, mais un milieu aseptisé et exemptes de germes peut affaiblir leur immunité.
La désinfection ne se fait donc que dans certains cas exceptionnels, comme :
- la propagation d’un virus, d’une bactérie ou d’une maladie transmissible,
- la mort d’une ou de plusieurs poules sans raisons déterminée,
- l’invasion des poux
Quels produits utiliser ?
Dans le processus de désinfection d’un poulailler, on doit utiliser des produits virucides, bactéricides et fongicide afin d’éliminer toutes les impuretés qui pourrait s’y trouver.
Nettoyer un poulailler avec de la chaux
La chaux est l’un des éléments de nettoyage et de désinfection des poulaillers les plus utilisés et les plus efficaces. Il s’agit d’un produit naturel issu du chauffage extrême du calcaire et qui dispose de plusieurs propriétés fongicide, bactéricide, virucide et insecticide.
Ce produit est assez corrosif et doit être manipulé avec attention La chaux en poudre est réservée pour les poulaillers dont le sol est en terre battue, et est utilisé telle qu’elle après un nettoyage approfondi des lieux. Après quelques minutes ou heures du traitement, la chaux est atteinte avec de l’eau, à raison de 4 litre d’eau pour chaque Kg de chaux utilisé.
Pour la désinfection des poulaillers en bois, on utilise le lait de chaux en diluant un volume de chaux dans un volume d’eau qu’on va badigeonner sur les murs et sur les surfaces plates et atteindre par la suite avec de l’eau.
Attention, la chaux n’est pas compatible avec certains métaux, comme l’aluminium, le cuivre et certains acides.