Quelle est la durée de vie d’une poule ?

En tant qu’éleveur, vous devez connaître certaines informations primordiales à propos de vos animaux. L’une des plus importantes étant leur espérance de vie, car il s’agit d’un facteur essentiel qui affectera toute votre méthode d’élevage. La longévité d’une poule dépend de la manière dont vous vous en occupez, mais il existe des approximations selon la nature et la race de la poule qui déterminent la durée de son existence.

Vous possédez des poules ou comptez vous en procurer et vous voulez connaître leur durée de vie ? Nous allons vous citer différentes sortes de poules ainsi que leurs longévités respectives.

Durée de vie d’une poule pondeuse classique

duree de vie d'une poule pondeuse classique

Pour l’éleveur, la poule pondeuse est la poule la plus avantageuse financièrement, mais il s’agit aussi de celle dont l’espérance de vie est la plus réduite. La raison est qu’elle commence à produire des œufs à 6 mois à peine si elle est en contact avec un coq, ce qui est toujours le cas dans un élevage. Le fait de produire des œufs en masse pendant plusieurs mois détériorera précipitamment et considérablement son état de santé. Son physique changera aussi très vite, la fatigue et le vieillissement seront remarquables très vite. Au final, une poule pondeuse meurt au bout d’une année de vie seulement naturellement.

Sachez que plus l’élevage dans lequel elle se trouve est petit, plus sa longévité sera importante, car elle sera fécondée moins souvent que dans un élevage intensif avec plusieurs mâles. Elle pourrait donc vivre jusqu’à deux ans ou plus. Même si elle vit plus longtemps, son taux pondaison diminuera très fortement. Cela pousse les éleveurs à emmener ces poules ayant perdu leur productivité à l’abattoir. Il faut retenir que la longévité d’une poule ordinaire dépend principalement des choix que fait l’éleveur dans sa méthode de travail.

Durée de vie d’une poule rousse

La poule rousse est l’une des meilleures pondeuses qui soit, elle peut produire en moyenne de 250 à 300 œufs par an, ce qui est un record non négligeable. En fait, il ne s’agit pas d’une race à proprement dite, la poule rousse est un hybride moderne résultant de longs croisements entre différentes races bien plus rustiques. Ces accouplements interraciaux étaient voulus, ils visaient à créer une poule beaucoup plus productive que les précédentes, et c’est pari réussi.

Sa durée de vie ne dépend principalement que du comportement de l’éleveur vis-à-vis d’elle. Il peut choisir d’en faire une poule pondeuse exclusivement, elle produira des quantités massives d’œufs mais son espérance sera très faible, elle vivra néanmoins plus qu’une poule ordinaire. En moyenne, ce type de poule décède à 2 ans. 

Si en revanche, l’éleveur décide d’en faire une poule d’ornement pour son physique fermier et authentique, sa durée de vie peut augmenter jusqu’à 5 ans. 

duree de vie d'une poule sussex

Pour augmenter les chances de survit de votre poule, vous devez faire attention à son alimentation, elle devra se nourrir comme suit :

  • 150 grammes par jour ;
  • 60% céréales ;
  • 30% protéines ;
  • 10%minéraux ;
  • Eau fraîche, saine.

Veillez également à garder sa litière propre. Le vermifuge est aussi conseillé.

Durée de vie d’une poule Sussex

Il s’agit là aussi de l’une des poules classées parmi les meilleurs pondeuses en France. Tout droit venue du sud de la Grande Bretagne, elle peut pondre jusqu’à 250 œufs par an, elle est aussi connue pour être une très bonne couveuse. Elle existe en deux types, la standard et la naine.

Facile à apprivoiser, il s’agit d’une poule affectueuse et très peu exigeante, elle ne se nourrit effectivement que de sable et de gravier. Elle est très recommandée pour les débutants.

Tout comme la poule rousse, elle peut vivre jusqu’à cinq ans, mais celle-ci a beaucoup plus de chances d’atteindre cet âge, car son entretien est très peu prenant. Elle est tout de même intolérante à l’humidité.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la durée de vie de vos poules.

Laisser un commentaire