Lorsque vous êtes en possession d’un poulailler, avoir une clôture pour vos poules est très important pour pouvoir les protéger des prédateurs, des voleurs, mais aussi pour être sûr que tous les œufs pondus pourront être retrouvés, puisque l’espace est délimité. L’installation d’une clôture pour poulailler se fait en fonction du nombre de poules qui vous appartiennent et de la superficie dont vous disposez, sachant que pour qu’une poule soit épanouie, elle aura besoin d’une surface de 10 m2, il ne vous reste plus qu’à multiplier par le nombre total de poules ! Mais il n’est pas question que d’espace, il faudra aussi qu’il soit bien équipé pour que vos cocottes s’y sentent bien. Grâce à notre article, les enclos de poules n’auront plus aucun secret pour vous.

1

IDMarket - Enclos Bogota 4 m² Parc grillagé 2 x 2 x 1.6 M Acier galvanisé avec Filet

amazon
129.99
Promo
2

Pawhut Poulailler Cottage Multi-équipement perchoir Rampe pondoir enclos tiroir à déjection 196L x 76l x 97H cm Bois Massif pin Gris Blanc

amazon
179.90 € 159.90
3

IDMarket - Enclos poulailler 6 m² Parc grillagé 3X2m Acier galvanisé

amazon
159.99
4

IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3m Acier galvanisé

amazon
209.99
5

TERRE JARDIN Enclos poulailler/Volière extérieur 12m2

amazon
279.59

L’enclos adapté

Tous les spécialistes vous le diront, pour une clôture efficace, la plus conseillée est bien le grillage. Celui-ci présente plusieurs avantages :

  • Il est solide.
  • Il est esthétique.
  • Il est résistant.

Le grillage est plus rigide et solide que le filet à poules qui se déchire rapidement et qui a une durée de vie assez limitée, c’est la clôture la plus sure qui éloignera tous les prédateurs qui guettent vos précieuses poules. Le grillage peut ainsi s’enterrer et empêcher l’entrée des loups ou des renards.

l'enclos adapte

Conçue en acier résistant, cette clôture est très résistante aux intempéries et au vent violent. Avec son aspect assez esthétique, le grillage est muni de mailles qui sont fines qui vous permettront d’accrocher certaines plantes montantes, ce qui donnera un aspect harmonieux et naturel à votre enclos.

Comment le mettre en place ?

Avant de mettre en place votre clôture de grillage, il faut prendre vos précautions et prévoir une certaine hauteur, parce que oui, les poules ne volent pas mais elles ont des ailles et peuvent s’échapper si le grillage n’est pas assez haut, privilégiez donc une hauteur qui se situe entre 1 m et 1.5 m. Une fois le problème de la hauteur réglé, il faut choisir une bonne largeur pour clôturer votre espace poulailler.

Pour monter votre grillage vous aurez besoin :

  • De poteaux.
  • D’une masse pour planter les poteaux.
  • De barres de tensions pour maintenir le grillage.
  • Bien évidemment, du grillage.

Avant l’installation, creusez dans le sol une profondeur de 40 cm pour pouvoir enterrer solidement le grillage et planter les poteaux, une fois les poteaux plantés et la structure de l’enclos formée, placez pour plus de maintien et de rigidité du grillage, des barres de tension entre les poteaux, et enfin, entourez ces poteaux de grillage, faites en sorte qu’il y ait un attachement entre les deux et pensez à garder une ouverture pour une petite porte d’entrée.

L’enclos électrique

La clôture électrique est souvent recommandée pour les fermes se situant en campagne ou dans des zones qui sont boisées, celle-ci assurera une très grande protection pour votre élevage contre les attaques des animaux sauvages, vous n’aurez plus affaire aux meutes de prédateurs, qu’il s’agisse de chiens ou de chacals.

Installer une clôture électrique peut vous être d’une grande aide et est d’une extrême efficacité, mais elle représente un investissement qui est assez gros car il faut compter au moins une centaine d’euros, rien que pour une cinquantaine de mètres de longueur, et cela uniquement pour le filet et les piquets, sans ajouter les frais d’achat d’une électrification qui doit être très puissante.

l'enclos electrique

Dans le cas où vous voulez une solution un peu plus économique, il faut opter pour une clôture électrique filaire ou à ruban, cette solution pourrait être un peu moins protectrice que la première, mais cela n’enlève rien à son efficacité.

Laissez un commentaire