L’élevage de poules nécessite d’avoir un espace adéquat, préparé et aménagé pour accueillir un certain nombre de poules, votre poulailler doit être suffisamment grand pour abriter vos volailles, et avoir un emplacement pour manger, un autre pour dormir, et le plus important l’espace de promenade de vos poules.
Pour que vos poulettes n’aient pas de problèmes maladifs ou comportementaux, elles doivent avoir l’espace qu’il leur faut, pour qu’elles ne soient pas entassées les unes sur les autres, qu’elles puissent se nourrir sans se bousculer, et se promener au quotidien, à défaut, elles auront un caractère difficile et développeront des maladies.
Comment doit être l’espace de votre poulailler ?
La poule est un animal qui aime vivre dans la nature, en contact direct avec la terre. La poule aime être libre d’avoir un espace non confiné pour qu’elle puisse évoluer en toute liberté.
Pour un éleveur de poules, il est nécessaire d’avoir un enclos aménagé et adapté pour son élevage, la superficie de cet enclos est en rapport direct avec le nombre de poules pondeuses à adopter.
Vous pouvez aménager votre poulailler comme bon vous semble, mais vous devez assurer à vos poules un maximum de confort. Mettez en place des espaces dédiés, puis équipez votre poulailler des outils et du matériel nécessaires.
Pour un confort optimal de vos poules pondeuses, veillez à ce que votre poulailler dispose des conditions de vie suivantes :
- Préférer un terrain herbeux au lieu d’un sol cimenté.
- Mettre de la paille fraîche .
- Mettre en place un abri dortoir pour poules.
- Installation d’une mangeoire.
- Installation d’un abreuvoir.
- Mise en place de perchoir.
- Mise en place d’un pondoir.
- Allouer une partie du poulailler pour les promenades des poules.
Il est préférable de mettre entre 4 et 6 poules dans un espace allant de 60 à 80 m². Plus vous aurez de poules, plus l’espace de votre poulailler sera important.
Les poules ont certainement besoin d’espace, mais il faut qu’il soit sécurisé contre toutes attaques de prédateurs, surtout la nuit.
A quoi ressemble un poulailler favorable à l’élevage de poules ?
L’espace réduit de votre poulailler n’est pas bénéfique pour vos poules pondeuses. Elles seront plus stressées est développeront un comportement agressif, des maladies diverses, une perte de plumes, voire une prolifération des germes et parasites.
Un nombre élevé de poules pondeuses dans un espace réduit causera un manque d’eau et de nourriture dans le poulailler, la fréquence de pondaison baissera considérablement, et l’espace de vie sera boueux au lieu d’être herbeux.
L’hygiène de votre poulailler est une priorité, elle est directement liée à la santé de vos poules pondeuses et à leur productivité, le poulailler doit être cycliquement nettoyé et désinfecté afin d’empêcher toutes sortes de germes et de bactéries de se former et se développer.
Il est nécessaire d’accorder une attention particulière au nettoyage des mangeoires et abreuvoirs, changez quotidiennement leur eau et lavez les pondoirs d’une manière cyclique après les pondaisons.
Il faut que vos poules pondeuses aient une hygiène irréprochable, qu’elles soient suivies par un vétérinaire, et qu’elles aient un carnet de vaccination contre les maladies de volailles.
Elevage urbain de poules, que faut-il savoir ?
Pour avoir un poulailler urbain adéquat, il faut se contenter d’avoir un élevage de 4 à 5 poules pondeuses qui peuvent vivre ensemble. Votre poulailler doit avoir une toiture et être couvert, surtout du côté des pondoirs.
Aérer et ventiler votre poulailler pour éviter que ça soit confiné, et pour éviter les maladies respiratoires des poules pondeuses.
Il est également nécessaire de sécuriser votre poulailler, surtout son entrée qui ne doit pas être sans accès surveillé. Prévoyez un accès qui se ferme automatiquement, de peur qu’une attaque nocturne de prédateurs anéantisse tous vos efforts.
Les experts dans l’élevage de poules pondeuses insistent sur le fait d’élever le niveau de votre poulailler par rapport au sol pour une meilleure circulation de l’air et prévenir des dangers de reptiles et parasites.
La mise en place des perchoirs empêche la poule d’être en contact avec ses excréments et se salir.
Poulailler industriel, un élevage à des fins commerciales
Les poulaillers industriels ont une finalité commerciale, l’élevage des poules pondeuses à des quantités industrielles, c’est-à-dire plusieurs centaines voire milliers de poules et des dizaines de milliers d’œufs par an, c’est un commerce bien fructueux qui demande des poulaillers spacieux pour mieux accueillir les plusieurs centaines de poules pondeuses.
Un poulailler industriel doit être aménagé de sorte à ce qu’il soit proche des routes, avec de l’énergie et de l’eau en continu et l’installation d’un équipement automatisé pour les mangeoires et abreuvoirs, les perchoirs et pondoirs. Le poulailler doit être chauffé, et doit contenir des couveuses ainsi que du matériel d’abattage.
Les poules pondeuses peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an, ajouté à cela les poules de chair qui peuvent avoir une croissance accélérée de 2 kilos dès la cinquième semaine.
Le poulailler industriel doit être nettoyé chaque jour, afin qu’une hygiène soit maintenue à l’intérieur comme à l’extérieur de votre enclos.