Vous voulez installer un petit poulailler chez vous pour quelques poules et vous voulez le fabriquer par vous même ? Vous voulez construire un poulailler de A à Z et vous avez besoin de conseils ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet des poulaillers et qui va vous accompagner et vous guider pour construire un petit poulailler.
Comment fabriquer un poulailler ?
Lorsque vous souhaitez installer un poulailler chez vous, vous faites face à deux choix, soit vous achetez les fournitures et vous faites fabriquer votre poulailler par un professionnel, soit vous vous occupez de la conception par vous même.
Si vous êtes un bon bricoleur et que vous vous en sortez bien dans les travaux manuels, vous pouvez fabriquer votre poulailler par vous même, vous aurez juste besoin de bois, de matériaux de bricolage ( marteau, clous, vices, etc.) , de la patience , de l’énergie et du temps libre.
Les éléments indispensables pour fabriquer un poulailler
Avant de commencer la fabrication et la conception du petit poulailler, il faut noter les éléments indispensable de ce dernier, comme :
- Le toit,
- l’enclos,
- la charnière,
- le plancher,
- la grille de ventilation,
- les ustensiles de bricolage,
Conception d’un poulailler
La conception d’un poulailler n’est pas très complexe, vous n’avez pas à être un professionnel en bricolage pour pouvoir le faire mais de simples connaissances et une petite expérience en travaux manuels vous aidera à fabriquer le meilleur des poulaillers.
Cependant, le poulailler que vous allez fabriquer doit répondre à certains critères d’hygiène, de sécurité et de bien être des animaux.
Le premier critère à prendre en compte lors de la fabrication et de la mise en place du plan du poulailler est la praticité de ce dernier. Le poulailler doit être pratique et facile d’accès pour les poules et pour le propriétaire également qui devrait accéder à ce dernier régulièrement pour le nettoyer ou pour récolter les œufs.
Le second critère à prendre en compte lors de la conception d’un poulailler est le bien être des poules et leur confort. Le poulailler doit avoir une superficie adaptée au nombre de poules que vous souhaitez avoir et doit être équipé de plusieurs accessoires (le mangeoire, l’abreuvoir, le perchoir, etc.)
Le troisième critère que vous devez prendre en compte lors de la fabrication de votre poulailler est la superficie libre pour les poules, en règle générale, chaque poule devrait avoir 1 jusqu’à 2 m2 d’espace libre.
Cependant, pour vos trois poules, vous devez compter 6 m2 d’espace libre au minimum où pourraient circuler vos gallinacés.. Pour finir, pensez aussi à la protection et à l’isolement parfait du poulailler et son emplacement, il doit être protégé des intempéries, des chaleurs extrêmes et doit accorder aux poules un environnement sécurisé et agréable à vivre.
Inspirez vous des plans du web !
On vous conseille de faire une petite recherche sur le web afin de vous inspirer des plans pour poulaillers publiées et de choisir celui qui convient à votre petit espaces.