Vous souhaitez fructifier votre nombre de poules et vous lancer dans la production ? Ce n’est pas un projet difficile à réaliser, il suffit de comprendre le cycle de vie de la poule et intervenir dans les étapes clés pour améliorer les conditions de reproduction de vos poules.
Que savez-vous sur la reproduction des poules ?
Afin d'obtenir vos petits poussins, il faudra passer par une série d’étapes. D'abord, le choix de la poule, pour qu’une poule puisse se reproduire, il faut qu’elle soit âgée d’au moins 6 mois. Ensuite, vient l’étape de l’introduction de l’élément indispensable à la reproduction, c’est le coq, qu’il faudra mettre en contact avec la poule afin qu'il féconde ses œufs. Une seule copulation est suffisante pour féconder tous les ovules en cours de maturation.
L’accouplement est favorisé en printemps et en été, car la lumière naturelle stimule l’instinct reproductif chez ces animaux. Suite à ça, la poule va produire des œufs aptes à passer à l’étape de couvaison. Ceux produit avant et après l’accouplement seront destinés à l’usage domestique.
Comment reconnaître une poule fécondée ?
Pour bien confirmer que l'accouplement a eu lieu, et que votre poule est désormais fécondée, il suffit de surveiller son comportement. Effectivement, les poules fécondées ont un comportement particulier, elles commencent à s’isoler dans leurs nids plus fréquemment et deviennent de plus en plus agressives quand quelqu’un se rapproche de leurs œufs. Par ailleurs, vous remarquerez que les poules fécondées s’arrachent les plumes du ventre, et les disposent dans le nid, pour procurer de la chaleur à ses œufs. Finalement, après qu’elles aient pondu la totalité des œufs, elles entament la couvaison, qui durera 21 jours, durant lesquels elle ne se lèvera de ses œufs que pour aller piquer quelques graines.
Méthodes de couvaison
Une fois les œufs fécondés sont pondus, deux possibilités s'offrent à vous concernant la couvaison, qui peut être :
- une couvaison naturelle ;
- une couvaison artificielle.
La poule procède à la couvaison instinctivement après la ponte de ses œufs ; de ce fait, si vous comptez laisser le processus naturel faire son chemin, vous devez laisser à la maman le nombre d’œufs que vous souhaitez faire éclore, et lui fournir les conditions favorables à la bonne incubation. C’est-à-dire lui conférer la tranquillité nécessaire et la nourriture qui lui faudra pendant cette période qui durera en moyenne 21 jours.
On parle de couvaison artificielle, quand c’est la machine (couveuse) qui prend le rôle de la poule. La récolte des œufs fécondés de fait au fur et à mesure de la ponte. Ensuite, une fois le nombre voulu est atteint, on lance le processus dans des conditions similaires à celles de la couvaison naturelle, en termes de température, humidité et durée d’incubation. Sans oublier de les faire tourner régulièrement pendant la journée, car en moyenne la poule fait tourner ses œufs 7 fois par jour.
Comment accueillir les nouveaux poussins ?
Que vous optiez pour une couvaison naturelle ou artificielle, vos poussins apparaîtront après 21 jours. Cependant, l’éclosion d'un seul œuf peut durer entre 12 h et 24 h. Le petit poussin commence d'abord par percer la poche d’air avec son bec, puis s'attaque à la coquille, qui est plus dure. Une fois sortis, laissez-les sécher dans une couveuse pendant 24 h, sans aucune alimentation, et à une température de 35 degrés. Ceci dit, il ne faut pas négliger leur surveillance en vue de leur grande fragilité les premières heures.