Comment utiliser le fumier de poule ?

Les poules sont utilisées de différentes manières, que ce soit pour pondre pour couver ou encore pour leur chaire, mais savez-vous que leurs déchets est aussi très bénéfiques pour votre jardin ou votre potager. Cet article vous parle de la composition du fumier de poule, son utilisation et où il faudra le répandre.

La composition du fumier de poule

Les déchets amassés lors du nettoyage de la litière du poulailler doivent être absolument conservés. Ceux-ci sont à préserver de l'ensemble des plumes tombées et des fientes, mais aussi de l’humidité. Plusieurs études se sont penchées sur la composition du fumier de poule. Il s'avère qu’il est très riche en :

  • Azote
  • Sels ammoniacaux
  • Phosphate

Pour ce qui est des plumes de poules tombées, 11% de leur composition est de l’azote. Sur ces derniers, il est commun de trouver du sang séché ou encore du guano, qui procure de l’azote à libération rapide. Ce dernier permet une décomposition rapide des déchets végétaux, qu'il est possible de trouver au sein d’un compost.

Tandis que les fientes de poules sont très riches en oligo-éléments, ainsi qu’en minéraux. Il faut savoir que durant l’année, une poule peut en produire jusqu’à 70 kg. Ces dernières lorsqu’elles sont fusionnées avec la paille produit un fumier de très bonne qualité. Par contre, il n’est pas conseillé d’utiliser le fumier sans tenir compte de quelques règles, car il pourrait brûler certaines plantes.

L’utilisation du fumier de poule

Tout d’abord, l’éparpillement du fumier de poule est très important. Il faudra garder en tête que pour chaque mètre carré, il ne faudra pas dépasser les 1 kg de fumier. Si cette quantité est dépassée, cela pourrait provoquer le brûlement des racines et des plantes.

Afin d'éviter les odeurs nauséabondes de fientes, il est préférable de mélanger le fumier de poule avec les déchets végétaux de votre potager ou de votre jardin. En plus de cela, il permet d’extirper une certaine quantité de graines qui était intégrée par le gallinacé. Enfin, cette association permettra de fertiliser et tonifier la structure du sol de votre jardin.

C’est à cet effet qu’il est conseillé d’associer le fumier de poule avec d'autres ingrédients. Elle vous évitera de commettre des erreurs inévitables, comme le surdosage d’engrais par exemple. En plus de l’association avec d'autres types d'engrais, il est conseillé de bien surveiller la fréquence. En effet, intégrer le fumier de poule massivement abimerait les plantes de votre jardin. Il est préférable de prévoir un apport avec parcimonie.

Les plantes et le fumier de poule 

Le fumier de poule mélangé au compost des déchets végétaux est très recommandé pour l'ensemble des légumes feuilles, telles que les salades. De plus, il est aussi conseillé pour quelques légumes racines. Nous pouvons citer, par exemple, la pomme de terre, le concombre ou encore la courgette, car il faudra préférer les légumes friands d’azote. Par contre, si vous plantez des légumes-fruits, ce dernier ne doit pas être utilisé. Nous pouvons notamment citer les haricots verts, l’aubergine, etc, car le fumier de poule permettra de développer les feuilles de ces derniers, au lieu des fruits.

Laisser un commentaire