Comment vaincre la gale déplumante des poules ?

Souvent comparée et prise pour une mue saisonnière, un cochage répétitif et intensif ou encore un comportement de picage entre les poules, la gale déplumante des poules est une maladie qui touches les volailles causée par un acarien spécifique nommé « Cnemidocoptes Laevis », qui est certes invisible à l’œil nu mais ses conséquences sont quant à elles très perceptibles : des zones entières voir l’intégralité du corps des poules en question déplumés. En effet, ces acariens se focalisent sur le plumage et non sur les pattes (comme les acariens classiques).

Découvrez dans la suite de cet article plus de détails sur la gale déplumante des poules mais surtout des solutions pour y remédier.

Symptômes de la gale déplumante des poules

Rarement et difficilement décelable au début de sa propagation, la gale déplumante des poules comme son nom l’indique cause une forte perte des plumes aux volailles mais à part ça, elle ne constitue au final aucun danger sur les poules contaminées.

Cette maladie causée par des acariens est connue dans le monde de l’élevage depuis plusieurs années déjà mais on ne connait toujours pas les raisons qui font qu’elle se propage relativement rapidement sur le corps des poules.

Parmi les symptômes qui apparaissent chez les poules (hormis bien évidemment le déplumage) nous pouvons vous citer :

  • Une démangeaison et grattage intensifs,
  • apparition des bouts des tuyaux (due à la perte de plumes),
  • un changement plus ou moins notoire dans le comportement de la poule malade en général,
  • un affaiblissement général chez la poule (peu active, sédentaire …).

poule infectee gale deplumante

Attention, nous tenions quand même à vous signaler que la gale déplumante des poules n’est certes pas contagieuse pour l’homme mais se transmet très rapidement parmi les poules, elle n’est toutefois pas dangereuse pour ces dernières.

Traitement de la gale déplumante des poules

Comme cité précédemment, la gale déplumante des poules est très contagieuses parmi ces dernières et c’est ce qui constitue l’importance de la traiter et d’y remédier le plus rapidement possible.

En effet, avant toute chose, nous vous conseillons vivement d’observer le comportement de vos poules afin de veiller sur la bonne santé de ces dernières mais aussi pour pouvoir déceler les premiers signes d’apparition de la gale déplumante des poules, cela vous sera bénéfique sur 02 différents points :

  • Vous pourrez commencer le traitement contre la gale déplumante pour les poules contaminées le plus rapidement possible,
  • isoler les poules contaminées des poules saines et empêcher la propagation des acariens responsables de la gale déplumante.

Aussi, nous vous conseillons de déplacer vos poules dans des lieux peu humides qui sont favorables à la propagation de ce type d’acariens et de les transférer plutôt dans des lieux relativement secs tout en prenant en considération la séparation des éléments sains de ceux contaminés.

En dernier, nous vous conseillons de faire appel a un vétérinaire afin qu’il puisse vous prescrire une poudre ou un produit antiparasitaire le plus adéquat à votre situation sans pour autant mettre en danger les poules, et c’est cette solution là qui s’avère être la plus efficace et la plus radicale de toutes.

Laisser un commentaire