Vous avez un poulailler mais vos poules refusent de couver ? Vous voulez inciter vos petites poules à couver mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet des poules couveuses et qui va vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour inciter vos petites poules à couver.
Déclencher la couvaison des poules
La poule est un animal assez têtu et qui ne fait qu’à sa sauce, il est très difficile de forcer une poule à couver mais l’opération reste possible dans certains cas. La poule ne devient couveuse que lorsqu’elle veut l’être, il faut donc se baser sur la création d’un environnement sain et qui va encourager votre petit poule à couver.
Comprendre la couvaison
Avant de vous parler des méthodes de déclenchement et d’incitation à la couvaison, on commence par vous parler de ce phénomène naturel et à vous l’expliquer pour vous aider à mieux comprendre.
La couvaison des poules est un phénomène naturel lié à l’instinct de survie animalier, la poule devient couveuse lorsqu’elle a envie de se reproduire et de créer une progéniture.
Ce phénomène physiologique est accompagné par d’important changement hormonaux chez la poule couveuse, qui cherche à se reproduire et qui cherche un endroit calme, sain et doux pour déclencher ce processus.
Quelle est la durée de la couvaison ?
La durée de couvaison est différente selon le déclenchement de cette dernière, la couvaison naturelle menée a 100% par la poule prend en général plus que la couvaison artificielle menée par l’agriculteur.
La durée moyenne de la couvaison est entre 21 et 24 jours, elle commence par la recherche d’un endroit adapté et finit par l’éclosion des oeufs.
Comment inciter une poule à couver ?
Comme expliqué en haut, la couvaison est un phénomène naturel et physiologique qui ne survient que lorsque la poule se sent prête et veut le faire. De ce fait, pour encourager la poule à couver et pour l’inciter à se reproduire, il faut lui créer un milieu adapté.
D’abord, pour qu’une poule couve et se reproduit, il faut qu’il y’ait un coq actif dans la basse court, et il faut les isoler de temps à autre.
L’environnement de la poule doit être propre et familier, si vous voulez déclencher une couvaison, n’allez pas rénover le poulailler ou créer des grands changement qui vont déconcentrer et stresser la poules et vous éloigner du but.
Assurez donc de nettoyer le milieu ou se trouve la poule sans créer des rands changement, et à satisfaire tous ses besoins en nourriture et en eau.
Pour inciter la poule à se reproduire et à couver, il est conseillé la mettre dans un endroit assez chaud et aéré à la fois.
La poule est couveuse, que faire ?
Lorsque la poule est couveuse, il est conseillé de l’isoler du groupe en la plaçant dans un poulailler à part, ou dans une cage adaptée à la couvaison.