Comment faire une incubation d’œufs de poule ?

L’incubation est cette action de couvaison qu’adopte tout animal ovipare pour maintenir ses embryons dans une chaleur qu’il génère de lui-même. Le but est de permettre à ses œufs d’éclore.

La poule, étant un oiseau ovipare, couve ses œufs pendant une durée allant de 20 à 21 jours. Durant cette période, la poule ne quitte son nid que pour se nourrir et revient immédiatement réchauffer son nid. 

Après l’éclosion des œufs, les poussins naîtront, ils seront rapidement responsables de chercher par eux-mêmes leur nourriture, sous le regard et la bienveillance de la poule mère qui les protégera des dangers.

Incubation naturelle et artificielle des œufs de poule, quel choix faire ?

Il existe deux types d’incubations des œufs de poule, la première est l’œuvre de la poule mère, et la seconde est artificielle à l’aide d’une couveuse automatique.

Pour l’incubation naturelle, avec l’instinct maternel, la poule choisit le meilleur endroit pour sa couvaison. Dans un même nid, il est possible qu’une poule pondeuse et en bonne santé, puisse pondre plus de 10 œufs.

Les dix œufs peuvent éclore à condition d’assurer à la poule un climat favorable, et qu’il y ait à proximité du nid tout ce dont elle aura besoin.

La poule humidifie son nid et ses œufs, pour qu’ils ne sèchent, et c’est à l’éleveur de surveiller la température des œufs.

La réussite d’une incubation naturelle repose sur la mise à disposition d’eau et de nourriture, un examen vétérinaire pour s’assurer de la bonne santé de la poule, et un climat extérieur favorable avec des températures moyennes et un niveau d’humidité élevé.

Près de 80% des œufs éclosent si on leur assure les meilleures conditions d’incubation naturelle possible.

Afin d’assurer les bonnes conditions à l’incubation artificielle, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Impérativement, nous aurons besoin d’une couveuse automatique ou semi-automatique. Il faudra maintenir une température de 37,7° durant toute la période de l’incubation artificielle, ainsi qu’un taux d’humidité de moyen à élevé. Changer constamment la position des œufs afin d’éviter que l’embryon ne colle à la coquille est très important en évitant toutes sortes de vibrations et de gestes brusques. Le retournement des œufs est fait soit manuellement, soit automatiquement.

Le processus d’éclosion de l’œuf de poule a besoin de 4 éléments essentiels :

  • L’humidité.
  • L’air.
  • La chaleur.
  • Le retournement des œufs.

incubation naturelle et artificielle des oeufs de poules quel choix faire

Avantages de l’incubation artificielle et automatique des œufs de poule

L’incubation automatique des œufs garantit un processus automatisé et contrôlé, une gestion de la température et de l’humidité, ainsi que le changement de position des œufs. Cela améliore les conditions d’éclosion des œufs et le taux de réussite de l’incubation.

L’incubation automatique ou artificielle peut couvrir plusieurs dizaines d’œufs à la fois, et peut être un bon investissement pour les personnes voulant entamer une activité dans l’élevage de poules à grande échelle.

Les petits poussins deviendront des poules et des coqs, et le cycle de la vie mènera encore une fois les poules pondeuses à l’incubation naturelle pour reproduire le même schéma.

2 réflexions au sujet de “Comment faire une incubation d’œufs de poule ?”

  1. Bonjour Ma poule couve dans mon poulailler depuis 2 semaines. elle a 6 oeufs fécondés. Elle cohabite avec ses autres compagnes. Pouvez-vous me confirmer que je dois la séparer des autres dès l’éclosion des petits ? Merci. c’est une première pour moi !

    Répondre

Laisser un commentaire