Quel est l’impact de l’ivermectine sur une poule ?

Vous voulez vermifuger les animaux de votre élevage et vous voulez en savoir plus sur les procédures  à suivre ? Vous voulez vermifuger vos chevaux et vous voulez avoir des détails sur les précautions à prendre pour protéger vos poules ? Vous voulez en savoir plus sur l’effet que peut avoir l’ivermectine sur les poules et les coqs et sur les mécanismes d’action de cette molécule ? Vous avez bien fait de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de l’ivermectine et sur son impact sur les animaux d’une ferme

Qu’est-ce que l’invermectine ?

Avant de vous parler de l’impact de l’ivermectine sur les poules et les animaux de la ferme et de vous lister les précautions à prendre, on commence par vous définir ce médicament vétérinaire.

L’invermectine est une molécule anti helminthique utilisé pour traiter certaines parasitoses humaine ou animal.

Cette molécule est utilisé pour traiter les humains et les animaux à la fois, et constitue l’un des médicaments vermifuge les plus utilisés.

invermectine poule

Le problème qui se problème dans les fermes par rapport à cette molécule est sa toxicité pour les oiseaux et les bovins. Ce médicament est contre-indiqués pour les poules et peut constituer un vrais danger pour eux, que ça soit d’une manière directe ou indirecte.

Dans une écurie, les poules sont les bienvenue et ont un rôle très important dans l’élimination des tiques et des parasites qui menacent la santé des chevaux. Cependant, durant la période de vermifugation, mettre les poules en contact avec les déchets et les crottins des chevaux peut s’avérer très dangereux.

Le danger de l’Ivermictine

Les crottins des chevaux fraîchement vermifugées sont très concentrés en invermuctine et présentent un réel danger pour les poules. Cette molécule lipophile est toxique pour les poules, et peut les tuer ou les rendre très malade.

Les précautions à prendre

Lorsque vous vermifuge vos chevaux, et si vous ne voulez pas que vos poules soient en danger, vous devez prendre certaines précautions. Ne laissez pas vos poules en contact avec les crottins des chevaux fraîchement vermufigé, que ce soit d’une façon direct, à l’intérieur de l’écurie, ou indirect avec les déchets éliminés à l’extérieur.

Le délai qu’on vous conseille de respecter est de 34 jours, la durée nécessaire pour éliminer toutes les toxines et les molécules d’ivermectine des anciens déchets et crottins des chevaux et pour éliminer le risque d’intoxication de vos poules.

Les œufs à risque

Si vous suspectez que vos poules ont été en contact direct avec les crottins des chevaux fraîchement vermifugé, pensez à les isoler et ne consommez pas leurs oeufs. Les œufs des poules qui ont mangé  de l’ivermectine sont à risque, et il faut attendre 28 jours après la contamination par le crottin pour pouvoir consommer les oeufs de la poule.

Vous l’aurez compris, l’ivermectine peut présenter un réel danger pour vos animaux, et vous devez prendre vos précautions, qui sont :

  • éloigner les poules des animaux fraîchement vermifuges,
  • ne pas consommer les œufs d’une poules qui a été en contact avec les crottins d’un animal vermifugé.

 

Laisser un commentaire