Comment faire du lait de chaux pour un poulailler ?

Le badigeon de chaux, ou également nommé lait de chaux est une recette relativement connue dans le monde de l’élevage. On le retrouve généralement bien étalé sur les locaux d’élevage à l’instar des poulaillers par exemple, en raison de ses propriétés robustes et résistantes contre l’humidité.

Préparer du lait de chaux pour un poulailler : quelles sont les précautions à prendre ?

Le lait de chaux, contrairement à ce que l‘on peut penser ne contient absolument pas de lait. Cette substance est effectivement le résultat de la dissolution de la chaux dans de l’eau tiède. precautions chaux

Il faut tout de même savoir qu’étant un produit assez réactif, ce dernier peut être nocif pour la santé en cas de directe inhalation.

Il est par conséquent très important de prendre certaines précautions de sécurité, que voici :

  • Effectuer toutes les préparations en extérieur ;
  • S’habiller d’une vielle tenue avec des manches longues : ceci réduira les risques d’irritations de la peau ;
  • Porter des gants ainsi que des lunettes de protection ;
  • Ne surtout pas utiliser de plastique pendant le mélange ;
  • Eviter tout contact avec les enfants.

Le lait de chaux est une substance pouvant potentiellement dégager un gaz toxique, il est donc indispensable de réaliser toutes sortes de manipulation en extérieur uniquement. Un mélange dans un espace clos peut très vite représenter effectivement une source de danger, que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Comment préparer le lait de chaux ?

Le lait de chaux est un mélange particulièrement utilisé lorsqu’il s’agit de l’entretien des poulaillers par exemple. Cependant sa recette reste quand même minutieuse et assez technique, puisqu’il est très important de suivre un ordre chronologique bien précis, à savoir : verser de l’eau puis y mettre la chaux en question. L’inverse étant effectivement fortement déconseillé.

Voici d’ailleurs toutes les étapes de préparation d’un lait de chaux pour un poulailler :

  • Verser de l’eau tiède (environ deux volumes) dans un sceau en métal ;
  • Ajouter un mélange d’huile de lin, de cannelle et de tea tree à l’eau ;
  • Verser sur le mélange liquide la chaux vive : un volume est largement suffisant ;
  • Couvrir le sceau directement : afin de réduire les éventuelles projections.

Une fois la préparation complète, le mieux est de la laisser reposer toute une nuit avant de la manipuler le lendemain. En effet après un repos conséquent, le mélange se transformera en chaux éteinte sous forme de pâte. A ce stade-là du procédé, vous pourrez y rajouter un peu d’eau pour enfin brasser jusqu’à obtention du lait de chaux désiré (veillez à bien vérifier la texture de votre préparation).

Badigeonner le poulailler

Pour ce qui est du badigeonnage du poulailler, le mieux est de tamiser dans un premier temps la préparation, pour la déposer ensuite sur l’extérieur, mais aussi l’intérieur du local d’élevage en deux couches. La première couche sera composée de lait de chaux brut, tandis que la deuxième sera réalisée à base du mélange liquéfié sur une surface humidifiée.

A noter qu’il n’est pas recommandé de badigeonner le poulailler par du lait de chaux en pleine canicule, cela supprimera effectivement les effets de la substance.

Laisser un commentaire