Il est quasiment impossible de ne pas avoir le cœur fondu face à ces petites boules duveteuses jaunes. On parle bien évidemment des poussins. Dans la phase de croissance, ces petites créatures ont besoin d’une attention particulière et de quelques dispositions qui leur permettront de grandir sainement. Parmi les accessoires essentiels de l’élevage de poussins, on trouve la lampe chauffante. Celle-ci n’est pas utile que pour les petits, mais également les poules peuvent en bénéficier lors de la ponte.

Comment choisir une lampe chauffante ? Comment l’installer et quelle est son utilité ? C’est-ce que nous allons voir à travers ce petit guide.

Quelle est l’utilité d’une lampe chauffante dans un poulailler ?

Les poules sont des animaux qui n’apprécient pas le froid, la pluie, et ni le vent. En somme, on peut dire que les poules n’apprécient pas l’hiver. C’est pour ça que le poulailler doit être un abri chaud où elles pourront se réfugier tout au long de la saison froide.

Évidemment qu’une bonne isolation va réduire l’impression de froid à l’intérieur du poulailler, mais ce n’est absolument pas suffisant. Il est recommandé d’installer des lampes chauffantes qui offrent aux poules une température optimale, mais aussi un éclairage.

 

Pour les poussins, ce n’est pas tout à fait la même chose. Lors de la première semaine de vie d’un poussin,  une température de 38 degrés est nécessaire. Une fois celle-ci passée, il est convenable de diminuer la température à 3 degrés progressivement  chaque semaine. À la 6e semaine, vous pouvez stabiliser la température autour des 18 degrés.

Comment installer une lampe chauffante pour poussin dans un poulailler ?

Entre chauffer des poussins ou chauffer des poules, l’installation ne reste pas la même. Pour les poussins, privilégier environ une lampe dans chaque mètre carré. Cependant, la puissance de la lampe peut varier,  plus elle est élevée, moins le nombre doit être élevé.

comment installer une lampe chauffante pour poussin dans un poulailler

En ce qui concerne l’emplacement, il est préférable de les suspendre à une hauteur où les poules ne pourront pas les toucher. Il est également important d’éviter que les poules s’aventurent à picoter les fils électriques où les câbles d’installation.

Pour plus de  protection , optez pour les lampes chauffantes avec des grilles métalliques.

En général, une lampe de 125 watts est largement suffisante pour l’élevage de poussins, surtout que ceux-ci vont s’accumuler dans l’espace aménagé. Comme pour les plus âgés, les petits poussins ne doivent pas atteindre les lampes ni les éléments d’installation.

Pour les deux cas, il est recommandé d’installer un thermostat qui contrôlera la température de façon automatique. Il peut être utile, car il évite que la température ne soit trop élevée ou trop basse.

Il faut noter qu’il existe également des panneaux chauffants pour poussin.

Comment choisir une lampe chauffante pour poussin ?

Si vous avez explorer toutes les possibilités et que vous avez quand même opté pour une lampe chauffante, reste plus qu’à savoir en choisir parmi cette myriade de modèles. Il y a quelques critères de choix qui vous aideront à faire la différence :

  • Le niveau de luminosité ;
  • La puissance de la lampe ;
  • La longueur du câble ;
  • La présence ou l’absence d’un économiseur  ;
  • Le prix.

Un point également important, le niveau de sécurité de la lampe ; cette dernière doit être suffisamment protégée pour qu’elle ne représente pas un danger pour vous petits poussins. Concernant la longueur du câble, c’est un critère de choix non négligeable. Vous pouvez installer des rallonges, mais pour ce type d’appareil, il est préférable qu’il soit muni d’un câble assez long, résistant, que vous devez placer en hauteur.

Quels sont les éléments du poulailler à contrôler après l’installation de la lampe chauffante ?

Pour éviter que les poussins prennent froid, vous devez prendre quelques précautions pendant la saison humide. Premièrement, le toit ne doit avoir aucune fuite, particulièrement lorsqu’il pleut ou il neige, et ce également pour les murs. Vous pouvez les recouvrir avec 10 cm de paille, entièrement recouverts d’une feuille plastifiée. C’est une sorte d’isolation pour éviter les dégâts engendrés par le croisement d’électricité et d’eau.

N’hésitez pas à ajouter du polystyrène si vous doutez de l’isolation du poulailler. Veillez toujours à contrôler la température à l’intérieur du poulailler.

Enfin, pour trouver une lampe chauffante rapidement, le mieux est d’effectuer une recherche rapide sur internet. En lisant la description des produits vous aurez déjà quelques informations concernant les utilisations, les qualités, et aussi les prix.

Laissez un commentaire