Laver son chat n'a jamais été chose facile, si vous possédez un chat, alors vous savez sûrement de quoi il s’agit. Ces terribles réactions et cette attitude d’intolérance vis-à-vis de l’eau sont simplement dues au fait qu’un chat n’a pas besoin de se laver ou de prendre un bain, car les chats font leur toilette par eux-mêmes, pas besoin d’eau ou de savon pour se nettoyer. Si tout de même vous vous trouvez obligé de donner un bain à votre chat, voici alors quelques tuyaux pour le faire sans encombre pour vous deux !
Comment laver son chat ?
Il est clair que les chats ne sont pas fans de baignade ou de bain, car ils n'en ont pas besoin. Toutefois, quelques situations du moins désagréables comme le fait qu’il soit entièrement couvert de boue vous poussent à vouloir laver votre minou. Voici donc quelques bons conseils pour vous aider à mieux le gérer pendant cette fameuse séance de toilettage.
Habituer son chat à l’eau
Pour que tout se passe bien, il serait conseillé de faire habituer votre chat à l’eau avant d'entreprendre sa toilette, pour qu’il s’adapte pas à pas à la situation, et cela, en vous servant d’un gant de toilette ou d’une éponge et de l’humecter avec douceur même s’il présente une réaction inamicale, ça finira par lui passer.
Bien laver le minou
Une fois les préliminaires passés et que votre chat est un peu plus confiant et rassuré, passez immédiatement au lavage en respectant les instructions suivantes :
remplissez le fond de votre baignoire ou une bassine avec de l’eau tiède ;
déposez votre animal de compagnie tout doucement là- dedans ;
commencez à lui verser de l’eau sur le dos en évitant de lui mouiller la tête, les yeux ou les oreilles, car ça risque de le rendre agressif ;
savonnez-le et shampouinez-le avec des produits spéciaux pour chats achetés en pharmacie ou en boutiques spécialisées.
Une fois cette opération terminée, rincez-le bien en jetant de l’eau abondement notamment sur son pelage et toutes les parties savonnées.
Terminer en beauté!
Votre chat est tout propre désormais, reste plus qu'à le faire sécher. Prenez une serviette sèche et épongez-le doucement. Démêlez ensuite tout son pelage en partant du ventre en allant vers le dos et pour terminer utilisez un séchoir à température moyenne tout en peignant le pelage de votre chat dans le sens du poil et le voilà tout propre et tout beau !
Différences de chats !
Tous les chats ne sont pas les mêmes, et oui tandis que des chats acceptent facilement de prendre leur bain de façon docile et fréquente d’autres le refuse catégoriquement, et ne se laissent pas faire, en tout cas pas sans avoir bataillé. Le bon conseil d'expert dans cette situation est d’habituer la prise de bain à votre chat alors qu’il n’est encore chaton, une fois devenu adulte, cette routine de lavage ne l'ennuiera plus autant.
Pour y prendre plaisir, ne voyez pas la chose comme une corvée, mais plutôt comme du bon temps à passer avec votre petit félin et pour un peu plus de coopération de sa part, habituez-le à une friandise supplémentaire comme récompense cela l’aidera à mieux accepter sa prise de bains.