À l’ère du bio, tout le monde veut manger naturel et sain, que ce soit fruits, légumes, mais pas que !
La viande blanche et les œufs certifiés bio, sont également à l’honneur. Dans de cas, beaucoup veulent se lancer dans ce créneau, que ce soit pour une consommation personnelle ou pour la joie des enfants qui trouvent grand plaisir à jouer avec les poules et récolter leurs œufs chaque matin.
Si l’idée vous tente, sachez cependant qu’il faut suivre certaines réglementations pour la possession d’un poulailler familial.
Qu’est-ce qu’un poulailler familial ?
Le poulailler familial est un endroit qu’on met dans son jardin, ou dans son petit parc dans le but de faire un mini élevage de poules.
Et au lieu de faire un élevage intensif, le poulailler familial peut accueillir juste quelques poules qui seront utilisées pour leur viande, mais surtout pour leurs œufs, car oui, les poules pondeuses peuvent vous donner des œufs tous les jours.
Cependant, pour posséder cette petite basse-cour, des réglementations sont à suivre afin de ne pas perturber le bon voisinage, avec notamment le bruit des gallinacées. Surtout si vous avez la bonne idée d’avoir aussi un coq (donc, là, on fera une croix sur les œufs).
Votre poulailler pourra accueillir diverses races de poules, qu’elles soient pondeuses ou ornementales. Vous pourrez aussi vous amuser à acheter de multiples accessoires afin de répondre aux besoins de vos volailles.
Mais que dit la législation sur le poulailler familial ?
Que dit la loi pour la possession d’un poulailler familial ?
La première chose à faire si vous voulez vous lancer dans cette aventure, c’est d’aller vous renseigner à la mairie, car la réglementation pour ce type d’élevage diffère d’une ville à une autre.
Vous ne trouverez aucun souci si vous possédez un poulailler à la campagne, mais si vous vivez en zone urbaine, là, ce sera autre chose. Des règles pourront vous être imposées comme le nombre de poules, mais aussi :
- L’interdiction de vente d’œufs et de viande ;
- Habiter entre 25 m à 50 m de vos voisins, si vous avez plus de 10 poules ;
- Entourer votre propriété d’un enclos ;
- Nettoyer régulièrement votre poulailler ;
- Faire attention aux nuisances olfactives et sonores ;
- Se prémunir contre l’arrivée des rongeurs.
Pour la législation en vigueur, vous n’avez pas à faire une déclaration à la mairie, si la construction de votre basse-cour ne dépasse pas les 5 mètres carrés. Par contre, entre 5 et plus, vous devrez faire une déclaration à la mairie, avec permis de construire.
Mais poulailler, ne veut pas juste dire poules, mais concerne aussi les canards, les oies, les dindes, etc. Pensez aussi au bien-être de vos gallinacées. La législation est très stricte sur le bien-être animal.
Mais renseignez-vous néanmoins au niveau de votre mairie, pour être sûrs des démarches.
Pourquoi avoir des poules pondeuses dans son jardin ?
Commencez d’abord par acheter des poules pondeuses comme : la poule rousse, la Marans, la Bourbonnaise, la Gâtinaise, ou la Cou-Nu du Forez.
L’avantage avec le poulailler familial, c’est que les poules mangent de tout. En fait, elles peuvent manger jusqu’à 150 kilos par an de déchets organiques, et cela, juste pour le poulailler familial. Tout y passe, comme les épluchures, mais aussi, les limaces, les salades, les pâtes, etc.
Si vous êtes grands consommateurs d’œufs, sachez que vous pourrez faire beaucoup d’économies grâce à vos œufs récoltés chaque matin. De plus, vos enfants seront heureux de s’occuper de nettoyer le poulailler et d’aller chercher les œufs dans leurs petits paniers.
Lâchez vos poules dans votre jardin, à condition bien sûr, que vous ayez une clôture et d’éviter qu’elles ne se sauvent chez le voisin.
Sachez que les fientes de poules sont très riches en engrais pour vos plantes.
Quant aux insectes nuisibles, elles en raffolent, donc si vous avez des arbres fruitiers, ou des plantes, elles iront picorer à côté.