Parmi les accessoires les plus importants à intégrer à l’intérieur d’un poulailler, on retrouve l’incontournable mangeoire. Une mangeoire est tout simplement une sorte de bac de stockage dans lequel peuvent se servir les poules en cas de creux. Sachez qu’il existe de nos jours plusieurs types de mangeoires, notamment les mangeoires anti-gaspillage, qui font l’enfeu grâce à leur aspect économique qui ravit les éleveurs.

1

Tyrol - Mangeoire pour Oiseaux - Format Pratique et Économique - Cage Propre - Graines au Sec - Récupération des Graines et Déchets

amazon
4.99
2

Mangeoire,Mangeoire avec rebord anti gaspillage (non monté) - A01192

amazon
22.63
3

Kinekulle Mangeoire Anti-Gaspillage pour Cage à Oiseaux avec Crochets, fourni avec un Petit Distributeur d’Eau ou de Nourriture

amazon
39.90
4

Lifland MANGEOIRE POULES/VOLAILLE GALVANISÉE ANTI NUISIBLES-ANTI PLUIE-ANTI GASPILLAGE 8 KG

amazon
47.40
5

Lifland MANGEOIRE Poule/VOLAILLE Anti NUISIBLE-Anti Pluie-Anti GASPILLAGE 16 KG

amazon
69.00

Vous désirez faire l’acquisition d’une mangeoire anti-gaspillage et vous ne savez pas comment la choisir, ni le prix que cela risque de vous coûter ? Laissez-nous vous donner les meilleurs conseils afin de faire l’achat le plus adéquat à vos besoins et ceux de vos poules.

Quel est l’intérêt d’une mangeoire anti-gaspillage ?

mode fonctionnement et avantages mangeoire anti gaspillage

Ces mangeoires très spéciales existent maintenant depuis plusieurs années, mais elles deviennent récemment de plus en plus utilisées par les éleveurs familiaux. Il faut savoir que les oiseaux et les nuisibles sauvages établis non loin du poulailler s’amusent très souvent à piocher dans la mangeoire des poules. Cela cause un gaspillage énorme aux éleveurs qui perdent tous les jours de grandes quantités de graines.

Parmi les nombreux animaux qui osent s’aventurer près des mangeoires de poules, on retrouve les espèces suivantes :

  • Les rats ;
  • Les mulots ;
  • Les souris ;
  • D’autres rongeurs.

Si votre mangeoire est repérée par un individu de l’une des espèces précédemment citées, dîtes-vous bien que celui-ci se hâtera de prévenir ses congénères. Vous risquez de vous retrouver avec un très grand nombre de nuisibles sur les bras qui parasitent la mangeoire de vos poules.

Vous savez maintenant qu’une mangeoire anti-gaspillage est très utile, car elle sert à éloigner tous ces prédateurs de la nourriture de vos animaux.

Mode fonctionnement et avantages d’une mangeoire anti-gaspillage

Ces mangeoires que l’on appelle très communément des « trémies » fonctionnent de manière à ne pas permettre aux nuisibles à consommer et saccager les apports des poules. Elles sont en fait dotées d’une sorte de très grande pédale en amont du bac, la trappe qui mène aux graines ne peut s’ouvrir que si une pression assez importante est maintenue sur la pédale, en l’occurrence, le poids d’une poule par exemple.

Cela empêche les oiseaux, les rats ou les mulots de pouvoir chiper de la nourriture dans la mangeoire, mais également de la garder saine en éloignant les cafards et les petits insectes des graines se trouvant dans le bac. Un autre plus à ces mangeoires, c’est le fait qu’elles ne s’ouvrent que quand les poules se nourrissent, leur contenu est donc bien isolé et protégé et n’est donc ni confronté au vent, ni à l’humidité, ni à la pluie…etc.

Ces trémies ont donc de multiples avantages, les plus importants étant d’éviter le gaspillage en gardant la nourriture des poules à l’abri des nuisibles, des intempéries et des chamboulements météorologiques, ainsi que des petits insectes et des parasites.

Quel est le prix d’une mangeoire anti-gaspillage ?

Le coût d’une mangeoire de ce type est très variable, il dépend d’un grand nombre de facteurs. Déjà, plus la capacité de stockage du bac sera importante, plus la mangeoire sera onéreuse. Comptez un budget entre 40 et 80 euros pour vous procurer une mangeoire de bonne qualité. Oui, il s’agit d’un prix assez cher pour une mangeoire, mais sachez qu’à long terme celle-ci vous permettra de faire beaucoup d’économies.

En moyenne, d’après les statistiques, les éleveurs économiserait à peu près 40% de coût en nourriture de poule en optant pour une mangeoire anti-gaspillage. Cependant, faîtes très attention aux avis des internautes et des clients en choisissant un modèle de mangeoire sans gaspillage, ceux-là peuvent vous en apprendre beaucoup sur la nature de l’acier utilisé à la conception de la mangeoire, qui peut être parfois inadapté.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les mangeoires anti-gaspillage.

Laissez un commentaire