Lors de l’élevage de poules, la mangeoire doit être choisie en fonction de plusieurs paramètres tels que le nombre et la taille des poules. En effet, cette dernière n’est pas un récipient quelconque ! La mangeoire permet de garder l’alimentation des poules propre et couvrir en continu les besoins alimentaires de ces dernières afin d’assurer leur bien-être et leur frustration. De ce fait, une mangeoire doit allier le côté pratique aussi bien pour les poules que pour l’éleveur.

1

Lifland MANGEOIRE Poules/VOLAILLE GALVANISÉE avec AUVENT Anti Pluie 7/8 KG

amazon
35.95
2

Lifland MANGEOIRE POULES/VOLAILLE GALVANISÉE ANTI NUISIBLES-ANTI PLUIE-ANTI GASPILLAGE 8 KG

amazon
54.60
3

Lifland MANGEOIRE Poule/VOLAILLE Anti NUISIBLE-Anti Pluie-Anti GASPILLAGE 16 KG

amazon
69.00
4

Lifland MANGEOIRE Poules/VOLAILLE GALVANISÉE avec AUVENT Anti Pluie + Abreuvoir sur Pieds 25 litres

amazon
71.90
5

Lifland MANGEOIRE Poules/VOLAILLE GALVANISÉE avec AUVENT Anti Pluie + Abreuvoir GALVA 9 litres

amazon
72.85

Quelles sont les caractéristiques d’une mangeoire pour poules ?

Sur pieds ou suspendues, en plastique ou en métal, le choix des mangeoires pour poules est bien varié. De ce fait, il n’est pas toujours évident de se retrouver au milieu de ce dernier. Afin de choisir la meilleure mangeoire pour son élevage, il est nécessaire de définir ses besoins avec précision avant de se lancer.

mangeoire poules anti pluie

Les mangeoires en plastique

Grace à sa conception en plastique traité, cette dernière représente le premier choix en termes de contenant bon marché durable. Les principaux atouts de ce type de mangeoires sont comme suit :

  • Un nettoyage facile à l’aide d’une éponge imbibée d’eau ;
  • Ne rouille pas, ne pourrait pas et dure au fils du temps ;
  • Un prix accessible à tout aviculteur.

Toutefois, il est judicieux d’opter pour une trémie blanche afin d’assurer sa résistance aux rayons UV et prolonger ainsi la durée de vie en extérieur.

Les mangeoires en métal

En plus du design authentique, la mangeoire en métal galvanisé se distingue de son homologue en plastique par sa robustesse. En effet, les bénéfices de ce type de mangeoire sont bien nombreux et se présentent comme suit :

  • Conception dans un matériau solide et résistant ;
  • Une protection complète contre les rayons du soleil et la formation d’algues ;
  • Matière lourde, ce type de contenant présente une plus grande stabilité pour les poules.

Enfin, les différents modèles de mangeoires en métal présentent à la fois des systèmes anti-nuisibles ainsi que des systèmes anti-pluie d’où leur prix plus élevé sur le marché.

Pourquoi choisir une mangeoire anti-pluie ?

Bien que ce type de mangeoire ait été initialement conçu pour l’élevage de gibier, ces dernières trouvent aujourd’hui une grande utilité dans l’élevage des poules. En effet, les mangeoires pour poules anti-pluie sont désormais la trémie la plus utilisée au sein des élevages britanniques.

Généralement d’une grande contenance, ce type de trémie reçoit jusqu’à 25 kg de graines à la fois ce qui permet d’éviter à l’aviculteur un remplissage fréquent.

Dotée d’un large dispositif anti-pluie, les graines sont alors protégées contre les pires conditions météorologiques. Ainsi la protection des propriétés nutritives de l’aliment est complète.

En plus d’une protection des aliments, ce modèle de mangeoire anti-pluie assure également une protection pour les poules. En effet, ces dernières se sentent en protection lorsqu’elles s’alimentent.

Quelle importance pour la mangeoire ?

Une mangeoire fait partie des principaux accessoires d’un poulailler. Pratique aussi bien pour l’éleveur que pour les poules, cette dernière doit impérativement être sélectionnée avec le plus grand soin afin de s’adapter aux besoins des animaux. Outre la matière, la capacité, le design, le remplissage et le nettoyage, le récipient choisi doit impérativement protéger des différentes intempéries. Pour cela, la mangeoire est accessoirisée d’un couvercle ou d’un anneau anti-gaspillage ou anti-pluie afin de mieux s’adapter à l’environnement et couvrir ainsi les besoins des poules d’une manière efficace.

Enfin, grâce à la disponibilité d’une mangeoire, il est possible de contrôler l’alimentation de son élevage de poules et adapter ainsi les quantités aux besoins généraux et particuliers. Parfois, il est nécessaire de retirer la nourriture à certaines heures de la journée ou de la nuit. Cette étape est largement facilitée par le retrait de la mangeoire.

Laissez un commentaire