La naissance des poulains se fait généralement au printemps. Leur évolution et leur intégration dans un poulailler sont régis par diverses règles. Cet article vous expose les procédures à mettre en place, pour que votre poussin s'intégrer convenablement à son nouveau chez lui.

Introduire un poussin dans un poulailler

Premièrement, il est fortement déconseillé de les intégrer directement après leur naissance. Il est préférable de les introduire une fois vigoureux et robuste, car cela leur permettra de se préparer à l'opposition qui pourrait émaner d'autres volatiles. Pour ce faire, il est conseillé d’attendre au moins jusqu'à la 8ᵉ semaine, pour réaliser la rencontre.

Il est important de comprendre que les poules vivent dans une hiérarchie et que leur relation en dépend. À partir de là, il faudra procéder par étapes. Il faut ajouter à cela que l’organisme des poussins est encore fragile. Ce qui peut les exposer dangereusement à divers parasites ou maladies. Face à cela, il faudra impérativement lui éviter tout contact avec des poules affectées. Il est préférable de d’abord le mettre en contact avec celles qui sont en parfaite santé.

Habituer un poussin aux diverses poules

Que votre poussin soit issu du poulailler ou d’une animalerie, le contact avec les autres poules doit se faire de manière progressive. Cela lui permettra de comprendre la hiérarchie suivie dans le groupe et lui permettra d’éviter :

  • l’affrontement ;
  • le picage ;
  • le rejet.

Dans un premier temps, il est conseillé d’installer les poussins dans un enclos, au cœur du parc, où se baladent généralement les poules. Ce dernier permet aux poules de se familiariser avec les nouveaux poussins. Après quelques jours, vous pourrez les introduire dans le poulailler, mais il faudra les séparer des autres volatiles, par un grillage par exemple. Grâce à cela, le reste du cheptel pourra s’habituer au nouveau venu, sans les brusquer.

Une fois que cette étape est franchie, il est possible de mettre les poussins en contact direct avec le reste des poules. Cependant, il est fortement conseillé de surveiller ces premiers échanges.

Si votre poussin est issu du même poulailler, ce dernier devrait immédiatement retrouver sa mère. Celle-ci se chargera de sa protection. Cependant, si ces derniers ont été conçus en dehors de votre poulailler, ils ne disposeront pas de mère. Face à cela, il est fort possible que certaines poules les attaquent. Il faudra donc veiller à leurs sécurités. Par contre, si une poule l’attaque, il faudra le retirer, sans attendre. Vous pourrez retenter l’expérience dans les jours qui viennent.

Il faut savoir que l'intégration d’un poussin, qui n’a pas fait partie de votre poulailler, peut s’avérer une épreuve assez pénible. Face à cela, il est conseillé d'être très patient, mais aussi de ne pas sauter les étapes précédentes. Une intégration doit se faire de façon très progressive. Sinon, vous risquez non seulement le poussin, qui ignore tout des relations hiérarchisées ou conflictuelles qui entoure vos poules. En plus, vous brusquez aussi le cheptel de volatiles, qui ne s’est pas habitué à la présence du nouveau venu. Ce qui pourrait engendrer le rejet de ce dernier.

Laissez un commentaire