Le chat est depuis toujours l’animal de compagnie préféré de l’homme. Afin de mieux se faire comprendre et faciliter davantage ses altercations avec son maitre, il a réussi à mettre en place tout un langage pour attirer l’attention vers lui et exprimer ses désirs et ses occupations « le miaulement ».

Qu'est-ce que le miaulement des chats ?

Le miaulement est le langage des chats par excellence, sa signification varie selon plusieurs facteurs, dont : 

  • son intensité ;
  • sa fréquence ;
  • sa durabilité ;
  • le moment durant lequel le chat s'exprime.

Mais d’une manière générale, cette signification dépend de l’interprétation de l’homme. Ainsi, il est essentiel pour chaque détenteur de chat de bien se concentrer sur cet aspect, et d’avoir en tête une liste d’interprétations déjà démontrées, pour parvenir à comprendre ce que son chat peut bien vouloir dire lorsqu’il s’adresse à lui. 

Pourquoi le chat miaule-t-il ?

Le chat peut être amené à miauler pour plusieurs raisons, comme : 

chat miaule

L'insatisfaction du chat

Soif, faim, envie de jouer, de sortir, etc. Ce type de miaulement est facilement interprétable en regardant juste l'endroit où le chat miaule (dans la cuisine, par exemple, quand il a faim), en d'autres termes, votre chat vous demande de lui faire quelque chose.

L'ennuie

Surtout lorsqu’ils n'ont pas accès à l'extérieur, les chats domestiques s'ennuient beaucoup, ils font alors tous pour attirer l'attention de leurs maitres même la nuit (qui est une période de grande activité chez les chats).

Il peut être malade

Particulièrement lorsque les miaulements sont intenses et sans raison apparente, cela peut être dû à une atteinte physique, il faut donc s'assurer que le chat est en bonne santé en prêtant attention aux autres symptômes qui peuvent accompagner ce miaulement : 

  • perte de l'appétit ;
  • léchage excessif ;
  • agitation inexpliquée.

Savoir identifier le miaulement d'un chat

Afin de nous aider à mieux assimiler ses raisons et à aboutir à une interprétation exacte, le chat est capable d'émettre quatre types de miaulement :

  • le miaulement de présence : court, sec et facilement identifiable, utilisé par les chats comme signe de salutation dès qu'ils voient leurs maitres ;
  • le miaulement pour attirer l'attention : qui a pour but d'exprimer un besoin (nourriture, eau) ou juste l'envie de jouer et de profiter des caresses. Ce type de miaulement intense peut durer jusqu'à la satisfaction du chat ;
  • le miaulement de panique : des longues manifestations sonores aiguës identifiant le mal-être du chat face à une situation stressante pour lui (comme lors d'une rencontre inattendue avec un chien) ;
  • le miaulement de mal : des cris puissants et particulièrement reconnaissables déclencher lors d'un malaise ou d'une douleur atroce sentie par le chat. Dans ce cas, il faut directement penser à un examen vétérinaire en vue de déterminer la cause et de soulager l'animal. 

Que faire face au miaulement des chats ?

C'est seulement après avoir compris la raison du miaulement qu'on pourrait y remédier, par : principalement combler tous ses besoins alimentaires, et comprendre son envie d'attention et d'affection (jouez avec lui, câlinez-le, etc.), ainsi que d'autres astuces fulgurantes pour lutter contre le miaulement prolongé comme : lui offrir un compagnon de jeu pour ne pas le laisser seul dans son ennui, et essayer de lui procurer un endroit où se mettre en hauteur, car les chats aiment dominer leur territoire et se sentir les rois du monde.  

Laissez un commentaire