Nourrir un poussin demande du temps et de l’engagement, si vous souhaitez nourrir un poussin, il est recommandé de préparer soi-même même son alimentation !
Comment se passe la croissance d’un poussin ?
La croissance du poussin est assez rapide, et chaque étape demande une alimentation adaptée. Chez une race moyenne, le poussin qui a un jour va peser à peu près 40 g. Ce poids se multipliera rapidement en quelques jours seulement.
L’âge des poussins est divisé généralement en 3 stades :
- Le stade où il s’agit d’un poussin;
- Le stade où il s’agit d’un poulet;
- Le stade où il est adulte (qu’il s’agisse d’un poulet ou d’un coq).
Le petit être est appelé poussin du jour de l’éclosion jusqu’à deux moins après. Le poussin commence à devenir un poulet à proprement parlé entre 2 et 4 mois environs.
Il atteindra son stade adulte à partir de quatre mois jusqu’à six mois. Bien sûr, la durée des périodes de croissances varient d’une espèce à une autre.
Comment nourrir son poussin ?
Plus le poussin grandit plus les rations doivent augmenter aussi. À partir du jour de l’éclosion, il est recommandé de commencer avec 40g de nourriture, cette quantité devrait être suffisante pour toute la journée.
À 3 mois, il est conseillé d’augmenter la quantité de nourriture en lui donnant 100g. Arrivé à ce stade, vous pourrez lui augmenter sa ration jusqu’à arriver à 150 g. Il faut bien s’informer sur la race de poussin que vous possédez car les rations sont proportionnelles aux tailles des races et vous devrez veiller à ce que la nourriture soit toujours disponible pour que le poussin se sert quand il le souhaite.
Comment nourrir son poussin à chaque âge ?
Voici comment nourrir votre poussin :
Vers l’âge de 2 mois
Jusqu’à ce que le poussin atteigne l’âge de deux mois, ce dernier doit être nourri avec un aliment spécial, il se présente sous forme de miettes d’aliments complets à base de céréales tels que :
- Du blé;
- Du mais;
- Du tourteau.
La race du poussin jouera un grand rôle dans la quantité d’aliment ingérée. Ainsi, plus la taille du poussin est grande plus la quantité de nourriture ingérée sera importante. Vous pouvez leur donner à manger dans un mangeoire prévu pour les poussin ou en la dispersant sur le sol.
Vers l’âge de 6 semaines
Arrivé à cet âge là, vous pourrez mettre à disposition du poussin du sable ou du gravier pour poules.
Vers 8 semaines
Arrivé à ce stade là, vous pouvez administrer au poussin des aliments de croissance, ces derniers sont moins riches en protéines mais nécessaires. La taille des grains de leurs aliments devra être plus grosse aussi.
Vous pourrez leur donner à cet âge de l’épinard ainsi que diverses herbes qui peuvent être retrouvées dans la nature.
Vers 4 mois
Vous pouvez les nourrir comme de jeunes poulets et de jeunes coquelets avec des aliments d’adulte. À noter qu’à tout âge, il est très important de ne pas oublier de leur donner de l’eau, ils devront être capables de boire à n’importe quel moment.