Vous souhaitez attribuer à votre chien de compagnie un numéro d'identification et vous voudriez en savoir plus sur le sujet ? Lisez notre article pour avoir toutes les informations dont vous aurez besoin !

Qu'est-ce qu'une puce électronique ?

L'identification de son chien se fait en lui plaçant une puce électronique spéciale prévue à cet effet. Cette étape est rapide et indolore et c'est le vétérinaire qui s'en charge, ce dernier après avoir anesthésier l'animal, lui implante sous la peau une puce.

Que contient la puce électronique ?

La puce injectée possède un forme cylindrique, elle a un diamètre de 1 millimètre et une longueur de 3 à 4 mm. La puce possède un code unique composé de 15 chiffres qui va servir à identifier l'animal. Les numéros ont un ordre précis et indiquent les informations suivantes :

  • 3 chiffres pour le code du pays;
  • 2 chiffres désignant l'espèce animale;
  • 2 chiffres désignant le code du fabricant;
  • 8 chiffres propres au numéro d'identification de l'animal.

La puce présente aussi les caractéristiques suivantes :

  • Elle est étanche;
  • Elle est biocompatible;
  • Elle n'est pas dangereuse pour la santé de l'animal.

De plus, la puce électronique ne possède ni de système magnétique ni de connexion électrique qui pourrait constituer un risque pour la santé du chien. Pour la lecture, elle ne peut se lire que sur un lecteur spécifique.

Comment actualiser l'identification de son animal ?

Si vous devenez propriétaire d'un chien qui comporte déjà une puce, il est nécessaire de déclarer le changement de détenteur, cette démarche se fait au niveau de l'I-CAD, il est possible de le faire gratuitement si l'on possède l'original de la carte d'identification de l'animal.

Il existe d'autres situations où la mise à jour des coordonnées est demandée comme par exemple lorsqu'on déménage ou que l'on change de numéro de carte SIM. Pour faire ces changements, rien de plus facile, il suffit de se connecter au site i-cad et d'aller sur la rubrique "détenteur" en entrant les informations suivantes : le numéro de la puce (ou du tatouage) appartenant à l'animal et le mot de passe qui se trouve sur sa carte d'identification.

La mise à jour des coordonnées peut aussi être prise en charge par le vétérinaire, ce dernier peut en effet actualiser l'identification de votre animal de compagnie. Si vous confiez la tâche à votre vétérinaire, la démarche sera gratuite et rapide mais vous ne pourrez pas recevoir une nouvelle carte de propriétaire actualisée.

Pourquoi est-ce important d'actualiser l'identification de son animal ?

La mise à jour des coordonnées est importante car si l'animal est porté disparu ou se fait voler, on pourra alors entrer en contact avec son propriétaire.

Ainsi, des informations non mises à jours auront des conséquences graves pour le détenteur du chien comme pour l'animal, ce dernier pourrait ne plus jamais être retrouvé, être emmené par la SPA, et dans des cas plus dramatiques, être récupéré par la fourrière locale pour être euthanasié.

Que faire en cas de déménagement vers un autre pays ?

Si vous comptez vous installer ailleurs qu'en France, il est conseillé d''en informer l'I-CAD en leur donnant vos nouvelles coordonnées. À noter que le chien pourra être ramené avec ces informations seulement s'il est en France. De ce fait, la démarche à faire est de procéder à l'identification de son chien dans le registre du nouveau pays où vous habitez.

Pour finir, Il est aussi conseillé (pour optimiser les chances de retrouver votre animal) de lier au collier de votre chien, un petit tube métallique étanche dans lequel vous aurez mis les informations suivantes : votre n°de téléphone avec l'indicatif  français ainsi que le nom de votre chien.

Laissez un commentaire