Comment bien choisir son pondoir pour poules ?

Toute vie dans ce monde cherche en permanence une sécurité et une tranquillité. Les poules d’élevage n’échappent pas à cette règle. Dans leurs cas, mis à part le filet de protection ou encore leur alimentation, c’est leur habitation qu’il ne faut pas négliger. Le pondoir reste alors un lieu important dans l’élevage des poules. Celui-ci peut être suspendu, en bois, automatique ou amovible, il doit répondre à des critères stricts pour le bien-être des poulettes et leur capacité à fabriquer les meilleurs nids de ponte. Vous l’aurez donc compris, le pondoir reste lui aussi un accessoire indispensable pour votre poulailler.

L’installation du pondoir

Tous d’abord, le pondoir doit être placé au-dessus du sol tout en restant plus bas qu’un perchoir. Il faut privilégier des endroits sombres et calmes, qui sont à l’abri de toute source de lumière trop importante, on recherche ici un calme et une tranquillité pour la ponte, c’est le cadre le mieux adapté aux poules. Généralement, chaque pondoir de taille standard peut accueillir quatre poules pondeuses, mais cela reste proportionnel à l’élevage que vous possédez et la taille de votre terrain. Si vous possédez de grosses poules pondeuses il faudra, par conséquent, opter pour plus de pondoir. Cette proportionnalité dépend aussi du caractère des poules que vous élevez et qui, dans certains cas, veulent toutes pondre au même endroit et en même temps.

Quelles sont les dimensions idéales pour un pondoir ?

La dimension moyenne d’un pondoir est établie selon la race de poules que vous élevez. De manière générale, un pondoir fait trente centimètres sur quarante centimètres, avec trente centimètres de hauteur pour des petites poules dites d’ornement. Cette taille n’étant pas fixe, elle peut varier de quelques centimètres, ça ne pose pas de souci à l’élevage. Donc, la taille d’un pondoir standard peut être inférieure à la taille d’une grande poule, sans exagérer.

Quel type de pondoir choisir ?

Le modèle classique est efficace dans la récupération des œufs, grâce à une accessibilité par l’extérieur. Ce sont les modèles les plus vendus en magasin et les plus répandus, ceci dit, le défaut de ces modèles reste le nettoyage. Il est facile d’en extraire les œufs et les gros résidus de litière mais pour un nettoyage en profondeur, cela reste compliqué. Il existe des élevages qui utilisent des cagettes en bois placées sur des étagères, mais cette option reste précaire et non-adaptée sur le long terme. Certains éleveurs disent avoir testé les cages à chat en plastique ou les cartons ouverts sur le côté, mais ils ont très vite abandonné l’idée à cause de l’entretien complexe et qui le devient de plus en plus avec le nombre de poules qui augmente. Grâce aux nouvelles technologies, la meilleure solution aujourd’hui reste le pondoir automatique. Le procédé est simple, une fois la ponte effectuée, l’œuf roule vers le bas et atterrit dans un collecteur.

quel type de pondoir choisir

 

On évite, grâce à ce procédé, les risques de cassure des œufs, il permet aussi de toujours garder l’œuf propre à la récolte. Le pondoir automatique reste très utilisé dans les industries et par les éleveurs professionnels, ceci n’empêche en rien un éleveur familial ou amateur de s’en procurer un.

Bien acheter son pondoir

Pour pouvoir envisager l’achat d’un pondoir, il est nécessaire de posséder un endroit protégé comme :

  • Une remise.
  • Une grange.
  • Un abri de jardin.
  • Un garage accessible.

Le choix du matériel de fabrication est au choix de l’éleveur, il peut être soit en métal, soit en bois, il en existe aussi en plastique. Les seuls critères à prendre en compte sont la facilité de nettoyage : un endroit propre est le mieux pour les poules, le coût : minimiser celui-ci reste idéal pour l’investissement, et sans oublier la facilité de déplacement pour éviter de rebuter les poules et ainsi éviter la ponte ailleurs que dans le pondoir.

On sait dès maintenant que le pondoir est indispensable, comme pour nous, êtres humains, avoir un toit sur la tête où on se sent à l’aise est un objectif de vie, les éleveurs doivent eux aussi pouvoir offrir un endroit calme et propice à l’objectif premier des poules : la ponte.

Laisser un commentaire