Que ce soit un poulailler professionnel ou pas, un pondoir récupérateur d'œufs est essentiel pour le bon fonctionnement de votre élevage qu'il soit de petite, moyenne ou grande taille. Découvrez dans la suite de notre article toutes les informations concernant les pondoirs récupérateurs d'œufs, leur importance ainsi que nos astuces pour bien les choisir.

Quelle est l'utilité d'un pondoir récupérateur d'œufs ?

Sans doute la première question qui se pose pour les propriétaires de poulaillers et d'éleveurs de volailles, un pondoir récupérateur d'œufs est comme son nom l'indique, un système/dispositif qui procure aux poules adultes tout le confort nécessaire pour les aider à pondre leurs œufs et les couver en toute sécurité et en les mettant le plus à l'aise que possible, certains sont même adaptés afin qu'ils puissent laisser assez d'espace aux poules pour leur permettre d'y créer et installer leur nids.

Les pondoirs récupérateurs d'œufs sont donc un matériel essentiel pour bien organiser la pondaison d'œufs mais aussi faciliter et accélérer le processus de récupération d'œufs, auquel cas les poules devront pondre leurs œufs directement au sol, ce qui rend le dit processus beaucoup moins hygiénique mais aussi beaucoup moins organisé (vous ne pourrez pas savoir si les œufs pondus sont récents/frais ou pas).

Comment choisir le bon modèle de pondoir récupérateur d'œufs en France ?

En France, la grande majorité des pondoirs récupérateurs d'œufs commercialisés sur le marché sont sous forme d'étagères regroupant plusieurs espaces dans chaque niveau (pour accueillir plusieurs poules) et sont accessibles depuis l'extérieur, ce qui les rend extrêmement pratiques d'utilisation pour les poules mais aussi pour les éleveurs (offrent une bonne visibilité et une grande facilité d'accès), nous vous conseillons néanmoins de prendre en considération les éléments suivants : 

  • L'accessibilité des pondoirs,
  • les matériaux de fabrication des pondoirs,
  • la taille des pondoirs.

L'accessibilité des pondoirs 

Pour cette première caractéristique a prendre en compte, c'est l'une des plus importantes car il est primordial de bien nettoyer les pondoirs vu qu'ils vont êtres utilisés de manière quotidienne et donc, vont impérativement se salir.

exemple pondoir recuperateur oeufs

Le fait d'investir dans des pondoirs amovibles vous permet de les déplacer et les replacer facilement mais surtout les nettoyer plus efficacement afin d'éviter l'accumulation de bactéries et les risques que les poules ne choppent de virus et se le transmettent entres elles.

Aussi, nous vous conseillons de choisir des modèles avec des planchers inclinées pour faciliter la récupération des oeufs par la trappe d'accès.

Les matériaux de fabrication des pondoirs

Comme cité précédemment dans cet article, les pondoirs récupérateurs d'œufs sont souvent sous forme d'étagères (pratiques pour l'optimisation de l'espace) mais encore faut-il en choisir des modèles solides afin qu'ils puissent vous durer le plus longtemps que possible, et pour cela, nous vous conseillons de vous diriger vers les pondoirs en matériaux solides et diables comme le métal galvanisé par exemple.

La taille des pondoirs

Autre élément très important cette fois-ci pour le bien être des poules : la taille des pondoirs. En effet, nous vous conseillons de choisir des modèles de 20 Cm sur 30 Cm qui est largement suffisante pour que les poules puissent s'y placer, se retourner et se sentir à l'aise.

Laissez un commentaire