La poule Araucana est une poule originaire d’Amérique latine, elle pond des œufs assez particuliers. Cette volaille pèse d’environ 1.6 à 2.5 kg, et son espérance de vie est entre 12 et 15 ans. Si vous vous intéressez à l’élevage de la poule Araucana, et que vous avez envie d’en savoir davantage sur ses habitudes alimentaires, sa reproduction et bien, cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’une poule Araucana ?
Il est intéressant de connaître les origines et les particularités de la poule Araucana avant de commencer son élevage. Cette dernière est originaire du continent américain, plus exactement de l’Amérique du Sud.
D’ailleurs, vous pouvez la trouver en très grand nombre au Chili.
En effet, cette poule a été élevée depuis longtemps par les Indiens de la région les Araucans, d’où son nom. Elle est la descendante de deux espèces de poules qui sont la poule Collonca, et la poule Queteros. Si vous vous demandez quelle est la principale particularité de la poule Araucana ; il faut savoir que cette poule donne des œufs de couleur qui se trouve entre le bleu et le vert. Ces derniers sont très résistants, leur particularité réside dans le fait qu’ils ne contiennent qu’une infime quantité de cholestérol, voire pas du tout dans certains cas.
Le corps de l’Araucana est plutôt arrondi, recouvert de plumes bouffantes, sur les deux côtés de son crâne se trouvent des plumes assez apparentes comme des toupets.
La poule Araucana possède une posture assez élégante, et ce grâce à son dos, qui est un peu courbé en arrière, ce qui constitue une caractéristique de cette race.
Il existe d’autres particularités qu’on peut citer :
- Des yeux de couleurs orange ou rouge ;
- Présence d’une crête au-dessus de la tête ;
- absence de croupion ou de queue ;
- Elle possède plusieurs couleurs différentes selon sa variété.
Poule Araucana : tout savoir sur sa reproduction et sa fécondité
La poule Araucana a la particularité de pouvoir pondre entre 140 et 170 œufs tous les ans. Ce qui donne à cette dernière la particularité d’être une très bonne poule pondeuse.
Il est nécessaire de savoir également que la poule Araucana prend bien soin de ses poussins. La période de couvaison des œufs dure généralement 21 jours.
Il faut aussi noter que cette poule est assez rare, cela est dû à plusieurs facteurs, comme la caractéristique que possède l’Araucana à ne pas avoir de vertèbre coccygienne.
Certaines d’entre elles possèdent également uniquement des oreillards ou alors des toupets. Et n’ont pas du tout de queue ni de croupion, ce qui rend leur accouplement assez difficile. C’est à cause de cela, que les œufs sont très peu fécondés chez cette espèce. Une autre raison de la rareté de cette poule c’est que beaucoup d’embryons de l’Araucana meurent bien avant l’éclosion des œufs ; cela se produit à cause d’un gène qu’elles portent et qui est létal, ce gène est également responsable de l’apparition des toupets sur leurs oreilles.
Pour palier à ce problème de mortalité, nous avons procédé à la mise en place d’une sélection rigoureuse des poules Araucana. C’est pour cela qu’il existe de plus en plus des poules qui n’ont pas tous ces problèmes génétiques.
Comment élever sa poule Araucana ?
Notez que la poule Araucana est assez rustique, et ne présente pas réellement beaucoup de problèmes de santé. Elle s’attache aussi très bien à ses éleveurs. Cependant vous devez savoir qu’il vaut mieux ne pas la laisser en présence d’autres poules de races différentes.
En effet, la poule Araucana a beau être douce avec ses éleveurs, cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère bien à elle, et elle est aussi très combative. Elle pourra alors facilement s’attaquer aux autres poules. Les coqs de cette race de poules le sont encore plus, et n’hésiterons pas à s’attaquer aux autres coqs afin de défendre leur territoire.
Si vous voulez élever la poule Araucana, vous devez lui donner beaucoup de place, pour qu’elle puisse se sentir à l’aise dans son environnement, mais aussi il faut lui donner beaucoup de soins. Vous devez donc consacrer à chaque poule un espace qui ne sera pas moins d’un m².
Cette volaille a également besoin d’être en contact avec de l’herbe fraîche tous les jours, donc mieux vaut avoir un terrain herbeux. Si vous avez de grands jardins cela lui conviendra bien. La poule Araucana a également besoin d’un poulailler qui est bien abrité de la chaleur, mais également de l’humidité. Cet habitat doit être aussi assez surélevé par rapport au sol, et ce pour éviter l’humidité.
Il est primordial d’installer un pondoir, ainsi qu’un perchoir qui sera de préférence fabriqué avec du bois, et qui devra être stable.
Il faut aussi mettre à leur disposition un distributeur d’eau ainsi qu’un mangeoire, Leur habitat doit être régulièrement entretenu et nettoyé et ce pour éviter à vos poules Araucana d’être proies à des parasites qui pourraient attaquer leurs intestins ou de poux, ainsi que d’autres maladies. Il faut s’assurer que leur alimentation soit bien équilibrée, avec des céréales, mais également des protéines.