Votre poule boite d’une patte et vous n’arrivez pas à distinguer la cause ? Vous avez remarqué que l’une de vos poules est malade et boite et vous voulez la soigner ? Vous voulez avoir des recommandations et des conseils pour soigner votre animal qui boitte ? Vous avez fait le bon choix de cliquer sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet des poules et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.
Les causes d’une poule qui boitte
Avant de vous donner des conseils et des astuces de traitement pour votre poule qui boitte, on commence par vous lister les causes qui pourraient causer cette affection.
Le boitement de votre poule peut être lié à diverses raisons, on cite :
- Un traumatisme,
- une infection,
- une blessure,
- une mal irrigation sanguine.
Avant de traiter votre poule et avant de lui bander les pieds , pensez à chercher la cause et la raison pour laquelle votre poule est entrain de boiter afin de lui instaurer le traitement adéquat
Comment traiter la pododermatite ?
La pododermatite est une infection très commune chez les poules et qui se traduit par l’inflammation des coussinets plantaires de ces oiseaux. L’inflammation de ces coussinet est une source de douleur pour le petit oiseau qui va commencer à boiter et qui aura du mal à se mettre sur sa patte.
La pododermatite peut être liée à plusieurs raisons et plusieurs causes, on cite :
- Une litière très humide,
- une litière abrasive,
- un manque d’activité et d’exercice,
- une mauvaise irrigation sanguine de la patte,
- un traumatisme ou une blessure
Vous l’aurez compris, la pododermatite a plusieurs cause, et le traitement de cette inflammation dépend de son origine et aussi de son degrés.
Lorsque les lésions sont superficielles, le traitement n’est pas vraiment nécessaire, il suffit de nettoyer la plaie et de changer la litière non adaptée, ou raugmenter la durée d’exercice et d’activité de sa poule.
Si les lésions sont profondes, il n’est pas recommandé de poser des cicatrisants sans l’avis d’un médecin vétérinaire, car dans la majorité des cas, le traitement des pododermatite profonde nécessite l’irrigation du pus par une intervention sous anesthésie.
Les fractures chez les poules
Si votre poule a eu un traumatisme important, ou a sauté d’un endroit assez haut, ou s’est retrouvé coincés dans un grillage serré, elle souffre souvent d’une fracture. Dans ce cas, le traitement est exceptionnellement professionnelle et la poule doit voir un vétérinaire en urgence pour qu’il puisse la traiter et lui poser une attelle si besoin.
Le traitement de la fracture diffère de son degrés, votre poule peut recevoir une attelle si la fracture est assez grave, sinon, un simple bandage ou un plâtre avec des médicaments anti inflammatoire suffiront.
L’avis du vétérinaire
Si vous remarquez de votre poule commence à boiter d’une patte, n’attendez pas à ce que les choses s’aggravent et n’essayez pas de la traiter par vous même si vous n’êtes pas habitué à le faire.
Contacter un vétérinaire est la bonne chose à faire dans ces cas, c’est ce professionnel qui pourra poser le diagnostique adéquat et le traitement adapté pour votre poule.
bonjour,
je n’ai pas vu de blessure mais, elle tient sa patte sur l’extérieur
que dois je faire
merci