La poule soie est connue sous le nom de poule chinoise, car elle est originaire de Chine. Connu depuis le 13ᵉ siècle en Chine, C'est l’une des plus anciennes races de poules ; ses caractéristiques physiques font d’elle une poule exceptionnelle, de part par son plumage abondant, doux et soyeux, et d'autre part, par son huppe qu’elle porte sur la tête et ses grands yeux foncée. De plus, son caractère la rend de plus en plus irrésistibles, c’est une poule calme, douce et câline ; elle se laisse facilement manipuler, ce qui fait d’elle la chouchou des éleveurs et l'amie des enfants.

Dans quelles conditions peut-on élever des poules chinoises ?

Si vous comptez vous procurer des poules soie, ne vous compliquez pas la vie, car ces dernières peuvent très bien vivre à l’air libre, sans craindre qu’elles ne disparaissent, car elles ne volent pas. Comme elles peuvent également habiter un poulailler, à condition qu’elles aient chacune un espace indépendant de 1 mètre carré. Cependant, les poules chinoises craignent le vent et les temps froids, il est donc nécessaire de protéger leur lieu de vie, et se contrôler le taux d’humidité dans le poulailler, notamment niveau du sol, car cela peut endommager leurs pattes.

De quoi se nourrissent les poules chinoises ?

Les poules chinoises ne sont pas très exigeant côté nourriture, cependant, il est souhaitable de leur varier et équilibrer leurs alimentations, un mélange de céréales sera parfait pour elles. 

de quoi se nourissent les poules chinoises ?

Et si vous voulez gâter vos poules, vous pouvez leur offrir des coquilles d’œufs broyées, des épluchures de pommes, de salade, ou d’endives.

À quel rythme se reproduisent les poules chinoises ?

Cette race de poules de se reproduit que très peu, les poules chinoises sont des couveuses par excellence, couver leurs œufs est leur passe-temps favori. De ce fait, vous n’aurez qu'une centaine d’œufs par an, au rythme de 3 œufs par semaine. Par ailleurs, ces mamans poules sont très protectrices vis-à-vis de leurs petits poussins, qui font leurs apparitions après 18 à 20 jours de couvaison.

Quelles sont les variétés de cette race ?

On peut diviser la race de poule chinoise en 2 variétés, ceci en fonction de leur taille

  • les naines : généralement perçue comme des poules d’ornement, leur poids se situe entre 500 et 600 grammes ;
  • les grandes de taille : peuvent être barbue ou pas, leur poids varie entre 1 et 1,4 kg.

Concernant ses coloris, la poule chinoise existe en une très grande variété de couleurs : blanc, noir, bleu, fauve, rouge, perdrix doré et argenté, gris, etc. Cependant, celle de couleur blanche reste la plus connue et répandue de toutes.

Pourquoi ne pas se conférer des poules d'ornement ?

Les poules chinoises naines peuvent être des animaux de compagnie très originaux, grâce à leur caractère calme et aimable. Ces petites créatures raffolent de câlins et de douceur, donc si vous adorez le contact direct avec les animaux, vous trouverez forcément votre bonheur à leurs côtés. De plus, elles sont très faciles à apprivoiser. Pour conclure, si vous prenez bien soin de vos petites boules de poils, leur durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans.

Laissez un commentaire