A quoi ressemble la poule Cream Legbar ?

La Cream Legbar est une poule d’origine anglaise. Elle est connue pour pondre des œufs bleus ou verts. Elle est facilement reconnaissable à sa grande huppe. Vous aimez la Cream Legbar et vous voulez en adopter une ou plus ? Dans notre article, on vous explique tout ce qu’il à savoir sur ce joli spécimen.

L’origine de la Cream Legbar

C’est Michael Pease et Reginald Crundall, deux chercheurs à l’université de Cambridge qui ont créé cette race. Leurs recherches portaient sur la possibilité de créer une race dont on pouvait reconnaitre le sexe (mâle ou femelle) dès la naissance. Et pour cause, les poussins sont autosexables. Leurs recherches durèrent plus de 20 ans, et c’est en 1947 qu’ils présentent la race. D’ailleurs, le nom de la poule Legbar s’est décidé en jumelant les noms des deux races dont elle est la descendante : « Leghorn et Barrée ».

Ils ont commencé par croiser la Plymouth Rock Barrée (donnant des poussins dont on peut reconnaitre le sexe à la naissance) et la Leghorn. Par la suite, les deux chercheurs ont continué à faire des croisements chacun de leurs côtés, jusqu’à enfin regrouper leurs croisements. Ainsi, la Cream Legbar a vu le jour, caractérisée par une couleur crème et grise bien unique.

Dans les années 70, la race a failli disparaitre car les gens pensaient que la couleur bleue de leurs œufs pouvait causer des maladies. Mais aujourd’hui, cette race est devenue à la mode et tout le monde en veux une dans son jardin.

origine de la cream legbar

Les caractéristiques de la Cream Legbar

Elle est facile à élever et dynamique, les jeunes coqs peuvent être un peu agressifs. C’est une race plutôt sociable, elle s’entend avec ses congénères et s’adapte assez facilement en intégrant un poulailler. C’est une bonne race pour commencer à adopter des poules.

La poule Cream Legbat possède un corps triangulaire et de larges épaules. Ses ailes sont longues et ne tombent pas. Sa queue est à 45° et son dos est plat et plutôt long.

En général, les coqs Cream Legbar sont calmes avec leurs poules et les protègent très souvent. Méfiez-vous lorsqu’ils sont un peu jeunes, car ils peuvent être un peu trop actifs. Les poules ont un caractère assez craintif et ne se mélangent pas trop aux autres poules, surtout lorsqu’elles ont des petits.

La poule et le coq sont facilement reconnaissables mais se retrouvent sur certains points, comme la fameuse huppe assez prononcée chez les deux. Mais la crête reste petite, droite et simple chez la femelle. Leur bec est imposant et leurs yeux sont oranges avec des barbillons très rouges. Leurs oreillons sont de couleur crème voire blanche et sont tombants. Elles sont très appréciées pour leur plumage soyeux et bien arrangé sans aucune plume grossière. La plus grande différence entre le mâle et la femelle est la taille et la couleur du plumage.

 

Description de la Cream Legbar

Description des poussins

La première caractéristique des poussins Cream Lagbar c’est qu’ils soient autosexables. C’est-à-dire qu’à la naissance, on peut déjà savoir si c’est un mâle ou une femelle.

Alors, comment savoir si on a affaire à un mâle ou à une femelle ?

La femelle qui sera une future poule correspond à la description suivante : un trait noir ou marron sur la tête qui se poursuit en deux traits placés au milieu de la bande noire sur le dos. Quant au poussin mâle qui sera un coq :

  • Trait blanc ou gris sur la tête.
  • Rayures blanches des deux côtés de la bande noire sur le dos.

description de la cream legbar

Description du coq

Les couleurs du coq sont très belles. Les couleurs de la tête sont dans les tons gris et crème, y compris la huppe. Sur le cou, c’est les mêmes couleurs mais il y a en plus des traits gris. Pour le dos aussi c’est les mêmes tons qui reviennent mais les rayures grises son plus prononcées. Et plus on avance vers la queue, plus le gris s’accentue.

Les poules Cream Lagbar sont de taille et de poids moyens entre 2.4 kg et 3.6 kg pour les mâles.

Description de la poule

Les poules sont de bonnes pondeuses. Elles pondent environ 200 œufs annuellement. De plus, elles pondent en hiver, même lorsqu’il fait froid, ce qui est assez rare. Leurs œufs sont de couleur bleue ou verte. C’est le gène « Bleu-vert » qui est responsable de la couleur des œufs, c’est un gène dominant chez cette race.

Leurs poussins survivent aussi très bien en général, elles sont aux petits soins avec eux.

Contrairement au mâle, la femelle a toute la tête de couleur crème et est recouverte de rayures et taches grises, y compris la huppe qui est un peu plus grande. Le poitrail est de couleur saumon et les ailes grises et tendent vers l’argenté. Le dos et la queue sont totalement gris, cette dernière peut être plus foncée et parfois argentée. En général, les femelles sont plus foncées que les mâles.

Elles sont assez petites avec un poids de 2.5 kg en moyenne.

Voilà, à présent, vous en savez plus sur cette incroyable espèce de poules aux œufs bleus.

Laisser un commentaire