La race Harco est très populaire grâce à la grande capacité de ponte d’œufs de ses poules. Etant le fruit d’un croisement entre les races Plymouth Rock et Rhode Island Red, la poule Harco est très intéressante grâce à sa capacité de produire et de pondre un peu plus de 300 œufs en moyenne chaque année.
Quelles sont les particularités physiques de la poule Harco ?
Il faut savoir que la poule Harco est très souvent différenciée de la poule Marans par le plumage de ses pattes. En effet une Harco n’aura pas de plumes à ce niveau-là contrairement à une Marans. Mais ce n’est pas tout, puisque cette poule de race pondeuse est également caractérisée par un cou assez large et court, ainsi que des pattes lisses et relativement longues, contrairement aux autres races de poules.
Pour ce qui est des particularités physiques de ses œufs, il faut savoir qu’on reconnait très facilement une ponte Harco grâce à sa couleur légèrement rousse ainsi qu’un poids bien spécifique allant de 45 jusqu’à 65g pour les œufs arrivés à terme (environ 72 semaines).
Vous l’aurez donc compris, il est assez facile de reconnaitre une poule Harco adulte grâce aux particularités physiques suivantes :
- Un plumage cuivré à reflets roux ;
- Des yeux ayant une iris orange ;
- Une crête relativement simple de couleur rouge ;
- Un bec ayant une couleur dégradée allant du gris jusqu’au beige ;
- Des oreillons de couleur rouge ;
- Une poitrine plutôt développée ;
Pour ce qui est des tarses, ces derniers sont relativement longs et fins et sont caractérisés généralement par une couleur très claire, entre le beige et le crème. Les orteils quant à eux sont soit gris soit jaunes.
A noter pour finir qu’il est également possible de retrouver une poule Harco recouverte d’un plumage de couleur noire ayant des reflets légèrement verdâtres.
Le caractère et comportement d’une poule Harco
Il faut savoir que la principale qualité d’une poule Harco lorsqu’on parle de comportement, est son tempérament assez affectueux et plutôt calme. Ces dernières disposent d’ailleurs d’un excellent contact avec d’autres animaux, grâce à leur grande capacité de sociabilité, y compris dans le cas d’une basse-cour fortement peuplée.
Étant relativement dociles, ces poules n’ont généralement pas peur des humains et se laissent donc facilement faire lorsqu’il s’agit bien entendu d’une manipulation douce et sans danger pour l’animal, c’est ce qui explique leur facile capacité à vivre heureuses.
Pour ce qui est de leur instinct de survie, il faut savoir que les poules Harco sont assez tolérantes face à des situations dangereuses ou stressantes. Leur production d’œufs ou encore mode de vie n’est d’ailleurs même pas influencé dans ce type de situations.
A noter que leur transport est par ailleurs plutôt facile, puisque les Harco s’adaptent très facilement aux cages et ne présentent par conséquent aucun signe de stress.
Étant un animal extrêmement sociable, veillez à ne surtout pas isoler une poule Harco pour son bien-être. Il est d’ailleurs fortement recommandé de l’associer à d’autres races de poules, cela ne la dérangera absolument pas.
Quelle est l’alimentation d’une poule Harco ?
La poule Harco est une race de poule qui n’est pas nécessairement exigeante lorsqu’il s’agit de son alimentation. Il est effectivement tout à fait possible de la nourrir à base de granulés spécialement conçus pour les poules pondeuses.
Pour ce qui est des quantités, mieux vaut conserver un certain taux régulier et constant tous les jours, allant de 100 jusqu’à 120g par poule. En effet même cette dernière résiste parfaitement en cas de rations plus maigres, le mieux est de lui offrir son apport adapté afin d’optimiser sa production ainsi que son activité.
Bien qu’elle soit en grande majorité composée de graines, il faut savoir que l’alimentation d’une poule Harco est plutôt variée. Ayant un caractère relativement curieux, cette dernière n’hésitera donc pas à manger quelques pousses d’herbe ainsi que des insectes.
La reproduction d’une poule Harco
La poule Harco est fortement populaire et reconnue dans le milieu de la basse-cour comme étant une poule pondeuse. Cette caractéristique se développe chez l’animal dès ses 5 mois environ, ce qui est généralement la norme classique de fertilité.
Pour ce qui est de ses œufs, il faut savoir que cette poule, malgré ses nombreux croisements, dispose d’un excellent instinct maternel et couve par conséquent ses pontes jusqu’à leur éclosion. C’est d’ailleurs l’une des rares poules ayant une particulière attention et protection pour ses poussins.
Sachez tout de même que la race Harco est également composée de coqs qui sont, contrairement aux femelles, plutôt actifs et requièrent par conséquent un minimum de 7 poules pour assurer une bonne production d’œufs. L’objectif étant également de ne surtout pas épuiser les poules qui disposent, quant à elles, d’une fertilité de 2 ans au maximum.
En effet la poule Harco pond énormément d’œufs et est généralement utilisée à des fins industrielles, mais dispose d’une très petite période de fertilité.