Qu’est-ce qu’une poule houdan ?

Il existe divers types de poules originaires de France. Parmi les plus connues, on retrouve la poule houdan. Cet article vous permet de découvrir l’histoire de la poule houdan, ainsi que ses multiples caractéristiques.

L’histoire de la poule houdan

C’est une race très ancienne, présente depuis le XIVᵉ siècle, à Yvelines, l’Eure-et-Loir, en France, mais elle n’est réellement devenue connue qu’à partir du 20ᵉ siècle. En effet, l’ensemble des éleveurs de l’hexagone en ont pris possession. Leur but principal était leur chair. Cependant, cette popularité va être de courte durée à cause des échanges maritimes. Des poules américaines vont faire leur entrée en 1950, pour pallier les avantages que présente la poule houdan.

De nos jours, l’élevage de la poule houdan ne se fait que par les passionnés, ou par ses défenseurs. En tout, on compte approximativement une dizaine d’éleveurs de poules houdan. Il faut savoir qu’elle répond au standard britannique et américain. Elle est beaucoup utilisée dans les recettes à base de poulet, car elle dispose d’une ossature assez fine comparée aux autres types de poule. La préservation de cette race se fait essentiellement à travers le championnat annuel, qui se déroule durant la Foire Saint Matthieu.

Les caractéristiques de la poule houdan

La poule houdan dispose d’un pelage aux différentes couleurs. Cependant, elle a une caractéristique qui la différencie des autres poules, qui est sa crête double. Elle dispose aussi d’une huppe de plumes au niveau de sa tête. De plus, elle est assez élancée. Ce qui lui procure une posture imposante. La couleur de son plumage peut être :

  • noir tacheté de blanc ;
  • gris perle ;
  • complétement noir ;
  • blanc.

Sa carrure imposante lui procure une poitrine très profonde et assez large. De ce fait, son corps paraît avoir une forme longue et parfaitement cylindrique. Cependant, dans le cas du coq houdan, son corps est un peu penché. Il dispose d’une crête moins voyante que la poule. Ces ailes ressemblent à celles des papillons, car elles sont assez plates, allongées et rectangulaires, avec des bords dentelés. La poule houdan a un bec très crochu, mais sa huppe est assez dégarnie. Elle pèse généralement entre 2 kg et 2,5 kg. Cependant, il faut savoir qu’il existe des poules houdans naines. Ces dernières sont évidemment plus légères. Leur poids est en moyenne de 800 g.

Son utilisation

La poule houdan a fortement été utilisée pour sa chair. Pourtant, elle est aussi une pondeuse moyenne. Dans de bonnes conditions, cette dernière peut atteindre une production d’environ 160 œufs par an et chaque œuf pèse environ 65 g. Pour ce qui est des œufs de la poule houdan naine, ils pèsent généralement 35 g, parfois plus. Par contre, ce ne sont pas de bonnes poules couveuses. À cause de leur poids, ces dernières ont tendance à casser leurs œufs.

Le comportement de la poule houdan

C’est une poule domestique, ayant un comportement plutôt calme et docile. Ce qui facilite son intégration avec d’autres animaux. Cependant, pour l’alimentation, il faudra recourir à des mangeoires, car cette race à une visibilité réduite. Ce qui l'empêche de partir à la recherche de nourriture par elle-même.

Laisser un commentaire