La poule Marans ou « Poule aux œufs d’or » est une variété de poules qui a l’étrange particularité de pondre des œufs de couleur rousse (d’où son surnom précédemment cité), parfois se rapprochant d’un marron foncé.
Cette espèce est très appréciée par les éleveurs, elle coûte donc nettement plus cher que les autres. Ses œufs coûtent également plus cher que ceux des poules ordinaires, car plus prononcés en goût et de plus grande taille. Nous allons vous expliquer en détails les caractéristiques de cet animal qu’est la poule de Marans, ainsi que la meilleure façon de l’entretenir.
L’histoire de la poule de Marans
Originaire de Charente-Maritime, la poule de Marans a su se démarquer de ses semblables et est devenue une vraie référence dans le secteur de l’élevage. Aujourd’hui, elle compte parmi les dix meilleures races de poules pondeuses en France.
Il existe de nos jours de nombreuses versions hybrides de cette espèce, obtenues suite à des accouplements avec d’autres espèces de poules. Sachez néanmoins que ces hybrides ne permettent pas d’avoir des œufs de la même qualité que ceux d’une poule de Marans pure, elles sont donc beaucoup moins prisées.
Son plumage n’est pas tout à fait défini, il diffère beaucoup en fonction de la lignée de la poule. La plupart du temps, les poules de Marans sont noires et possèdent de légers reflets de couleur cuivrée sur le poitrail et la gorge. Vous pouvez tout aussi bien trouver des poules dont le plumage est de couleur dorée, blanche, acajou, ou encore en camail argenté. Il vous sera donc assez compliqué de faire la différence entre une poule de Marans, un hydride, ou une autre espèce si vous n’êtes pas un éleveur professionnel. Prenez conseil auprès d’un éleveur expérimenté et fiable afin de vous orienter.
Quelles sont les caractéristiques de la poule de Marans ?
La poule de Marans a certaines caractéristiques qui la différencient des autres sortes de poule, ce sont précisément ces spécificités qui aident les éleveurs expérimentés à les reconnaître et ainsi en bénéficier.
Tout d’abord, cette poule est spéciale de par son gabarit, elle est en effet très grande par rapport aux autres poules, elle pèse entre 2.5 et 3 kilos. Elle est également plus robuste et résistante, en plus d’être bien plus forte que la moyenne. Elle a un physique assez rustique et élancé, car il s’agit d’une ancienne race pure.
Une autre caractéristique de cette poule sont ses œufs très particuliers, il s’agit certainement là de son ipséité. Ils sont dotés d’une couleur très particulière jugée comme absolument splendide, semblable à du cuivre, parfois tendant vers le roux, d’autres fois vers le marron chocolat. En plus d’être esthétiquement très attrayants, ils sont exceptionnellement grands et lourds. Un œuf moyen pèse entre 70 et 80 grammes, c’est-à-dire 20% plus que la moyenne. Il faut également noter qu’une poule de Marans pond entre 170 et 240 œufs par an, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de production des autres poules.
Un désavantage à l’élevage de cette espèce est qu’elle prend 8 mois à arriver à maturation et enfin pouvoir commencer à pondre des œufs, soit deux fois plus longtemps qu’une poule normale.
Elle est néanmoins très agréable à vivre, en plus d’être une très bonne couveuse. Elle s’adapte très vite à de nouveaux environnements et peut donc être mélangée à d’autres races de poules sans souci. Cette poule vit à peu près jusqu’à 10 ans à condition d’être bien entretenue et nourrie.
Comment élever une poule de Marans ?
Comme toutes les poules, elle a besoin de certaines conditions qui favorisent son bien-être et donc sa productivité. Il existe plusieurs facteurs qui influencent grandement la qualité de vie et donc des œufs de vos poules Marans. Voici ces facteurs :
- L’alimentation.
- L’environnement.
- La litière.
- Le vermifuge.
La poule de Marans a besoin d’une alimentation bien équilibrée, mais aussi bien variée, cela lui permet de produire des œufs de la meilleure qualité possible. Vous pouvez opter pour une alimentation riche en céréales, mais n’oubliez pas d’intégrer des protéines qui sont primordiales pour un métabolisme fonctionnel et en bon état.
Il s’agit d’une race de poules qui a besoin d’un environnement sain et propre, elle supporte également très mal les élevages intensifs. Elle aime particulièrement être libre, et très proche de la nature sauvage, donc évitez de la confiner trop longtemps.
Veillez également à ce que la litière de votre poulailler soit toujours propre, les poules de Marans ont besoin de vivre dans la propreté, comme toutes les poules. Cela évite également la transmission de maladies et d’infections entre les poules. Veillez d’ailleurs à vermifuger vos poules de Marans une fois par an, au début du printemps.
Vous connaissez maintenant l’origine de ces poules très spéciales que sont les poules de Marans, vous en savez également un peu plus à propos de leurs caractéristiques, et vous savez comment bien vous en occuper.