Pourquoi choisir une poule Médicis ?

La poule de Médicis, une volaille au plumage tellement particulier et unique qu’il a été comparé aux toilettes de la reine de France Catherine de Médicis par la majestuosité de son plumage noir et de collerette blanche. La poule de Médicis est une véritable poule aux œufs d’or pour ceux voulant se lancer dans l’élevage de pondeuses. 

Pourquoi choisir la poule Médicis ?

Des poules pondeuses ou d’abattoir, il en existe tout un rayon, certaines possèdent des performances plus que d’autres, pour construire votre propre affaire le choix n’est pas facile. Eh oui, se lancer dans l'élevage et établir une ferme n’est pas aussi simple qu’il n'apparaît surtout quand on n’a aucune expérience dans le domaine. Cependant, dans la panoplie volaille, une seule se démarque du lot, une poule à l'aspect unique et à la ponte productive que tous les fermiers convoitent depuis des lustres : la fameuse poule de Médicis. Cette poule au plumage noir et au collier blanc est démesurément qualifiée par rapport à ses concurrentes pour ce qui est de pondre des œufs et également par d’autres aspects que voici :

  • une apparence élégante et majestueuse agréable à contempler ;

  • une capacité d’adaptation saisonnière hors pair ;

  • une candidate au potentiel élevé adapté à l'élevage fermier et industriel ;

  • une capacité de ponte qui dépasse la norme arrivant parfois jusqu'à' six grands œufs roux par semaine ;

  • ne consiste aucun entretien particulier ou d’alimentation spécifique ;

  • animal domestique autonome et facile à vivre.

Comment entretenir une poule Médicis ?

Une poule Médicis n’a pas besoin de recevoir une attention particulière et ne nécessite aucun entretien supplémentaire à part les conditions de vie basiques. Adaptée pour l’élevage fermier, domestique ou industriel, cette poule pondeuse s’adapte partout et à toutes les saisons.

La nourriture

Comme toutes les autres poules, la poule Médicis est une espèce omnivore qui se nourrit de tous types de restes alimentaires. Cependant, pour garantir une qualité d'œufs exquise il est conseillé de lui assurer un régime alimentaire de qualité à base de céréales, de protéines et d'autres compléments alimentaires. Sans omettre de mentionner l’eau, un élément de survie pour chaque être vivant.

L’habitat

Ces bêtes ont bien besoin d’un minimum d’espace pour bouger, dormir et pondre leurs œufs en toute tranquillité. Dans ce cadre, il est conseillé d’aménager un enclos sécurisé, calme, confortable, et à l’abri du vent. En établissant un espace de 10 m² par poule dehors pour éviter le picage.

Les protections

Une poule pondeuse peut servir de proie à n’importe quel type de prédateur affamé ou rapace qui rôde dans les parages, comme elle peut être victime de toutes sortes de parasites ou encore de vol. Pour éviter toutes ces situations inconvenantes, le propriétaire doit   garantir la sécurité de ses bêtes en ayant recours à des moyens très simples ou de dernière technologie selon son budget, l'essentiel est de bien couvrir l’enclos et de fermer toutes les failles susceptibles de servir de porte d’entrée à tout intrus.

entretenir poule medicis

Une poule de Médicis ne devient pondeuse qu’à partir de la vingt et unième semaine, donc avant d’effectuer l’achat de poules pour constituer votre élevage soyez vigilant et ayez l'œil pour choisir les bonnes bêtes !

Laisser un commentaire