La poule Araucana est très connue pour une raison principale, la couleur de ses œufs. En effet, celle-ci pond des œufs d’une couleur bleue très atypique dans le monde animal. C’est une poule plutôt rare, qu’il n’est pas facile d’élever et qui ne se reproduit pas aisément.

Nous allons vous en apprendre un peu plus à propos de la poule Araucana et de la manière de s’en occuper.

Les origines et les caractéristiques de la poule Araucana

Cette poule hors du commun nous vient d’Amérique du Sud, plus précisément du Chili. Son nom lui est attribuée par la tribu des amérindiens l’ayant domestiqués au 19e siècle qui portait l’appellation d’Araucans. Elle est elle-même une espèce hybride, fruit du croisement entre la poule Collona et la poule Queteros.

La particularité principale de cette poule est qu’elle est capable de pondre des œufs d’une très grande résistance de couleur bleu-vert. Cette couleur est en fait due à un pigment présent dans leur bile, on l’appelle la cyanine. Ils sont connus pour être très bons pour la santé, car très pauvres en cholestérol.

les origines et les caracteristiques de la poule araucana

Physiquement, elle ne manque pas de se démarquer des autres poules. Très facile à reconnaître, son corps est rond et bien en chair. Son pelage est très dense, d’une couleur mouchetée alliant du marron, du blanc mais aussi du châtain, du beige et une légère teinte caramel au niveau de la gorge.

Contrairement à pratiquement toutes les sortes de poules, elle est dénuée de barbillons, mais aussi de croupion, ce qui pourrait expliquer le manque de nouveaux membres au sein des élevages.

Comment s’occuper d’une poule Araucana ?

Cette poule est dotée d’un fort caractère, mais elle n’en est pas moins assez facile à vivre, il faut tout de même éviter de la mélanger à d’autres poules car elle est de nature belliqueuse et peut s’en prendre à ses congénères et même au coq.

Elle est très fervente de l’herbe fraîche, il faudra donc toujours lui en procurer, même si celle-ci vit enfermée dans un enclos. Il est d’ailleurs bon à noter que ce genre d’élevage n’est pas adapté à son développement et son épanouissement. Sachez également qu’elle supporte très mal la chaleur, les courants d’air, mais aussi l’humidité, il est donc préférable de bien isoler son poulailler. Veillez à lui procurer un perchoir qui supportera son poids.

Étonnamment, il s’agit d’une poule omnivore, qui se nourrit de tout ce que vous pourrez lui proposer, à condition que ce soit saint et à son goût. Elle a des besoins protéiques plus élevés que la plupart des poules ordinaires. Elle consomme ses protéines préférablement sous forme des aliments qui suivent :

  • Le riz ;
  • La viande hachée ;
  • L’orge et le blé ;
  • Le poisson ;
  • Le fromage.

Elle pond à peu près 140 à 170 œufs par an, ce qui reste dans la moyenne des poules ordinaires, sa période de gestation est de 21 jours, ce qui n’est pas mal du tout en termes de pondaison.

Veillez à la vermifuger une à deux fois par an, car elle est sujette à des parasites intestinaux.

Vous savez maintenant comment entretenir votre poule Araucana.

Laissez un commentaire