Tout savoir sur la poule de race Orpington

La race Orpington fait partie des anciennes races de poules n’ayant subi aucun croisement ou changement génétique. Classifiée dans la famille des Phasianidae, cette poule est caractérisée par sa robustesse ainsi que son apparence plutôt mastoc et imposante. Étant très élégante et particulièrement douce contrairement à son apparence, la poule Orpington est plutôt saine et résiste à toutes sortes d’intempéries climatiques.

Comment reconnaitre une poule Orpington ?

La race Orpington est une race de poules fortement caractérisée par un plumage très abondant et assez doux. On a d’ailleurs un peu de mal à observer ses pattes qui sont effectivement, toutes recouvertes de plumage.

Pour ce qui est de son physique, il faut savoir que la poule Orpington est très facilement reconnaissable grâce à sa grande taille, mais aussi à sa cambrure ainsi que sa tête relativement petite. Ses plumes lui donnent par ailleurs un physique beaucoup plus volumineux vu leur nature duveteuse.reconnaitre poule Orpington

Sachez tout de même que la race Orpington regroupe une importante population de poules naines, qu’on retrouve sous plusieurs couleurs.

En ce qui concerne les caractéristiques physiques des œufs Orpington, ces derniers se présentent sous forme de coquille crème (elles tendent vers le brun parfois), et ne pèsent pas très lourd. Leur poids est effectivement estimé à 55 voire 60g pour un œuf classique et environ 40g pour un œuf de poule Orpington naine.

Nous pouvons ainsi très facilement résumer les particularités physiques d’une poule Orpington comme suit :

  • Un plumage dense, abondant et généralement de couleur sombre ;
  • Des yeux ayant une iris rouge ;
  • Un bec d’une couleur plutôt rosée et d’une petite forme arquée ;
  • Une poitrine arrondie, large et plutôt profonde ;
  • Des oreillons moyens dotés d’une couleur rouge ;
  • Une crête classique rouge, qui suit la forme de la nuque de la poule.

Pour ce qui est des tarses de la poule Orpington, ces derniers sont d’une taille moyenne et sont partiellement recouverts d’un plumage épais et dense.

Vous l’aurez donc compris, la principale caractéristique physique d’une poule Orpington est sa taille imposante.

Le comportement d’une poule Orpington

Bien qu’elles soient plutôt robustes et très imposantes, il faut savoir que les poules Orpington sont d’une nature adorable. Leur caractère se présente généralement comme suit :

  • Un comportement relativement calme et très sympathique ;
  • Un rapport avec l’humain assez facile et fort ;
  • Un caractère très doux, notamment avec des enfants ;
  • Un comportement passif : elles vivent parfaitement en société avec d’autres races passives.

A noter qu’il est fortement déconseillé de l’associer dans une même basse-cour à des poules de nature agressive. En effet étant relativement docile et passive, la poule Orpington ne supportera pas de vivre en communauté avec des poules Brahma ou encore Rhode Island Red qui sont connues pour leur grande agressivité en communauté.attitude poule Orpington

Pour ce qui est de son épanouissement, sachez que la poule Orpington s’adapte parfaitement aux fermes, poulaillers mais aussi aux environnements plus urbains à l’image des lotissements ou encore des jardins en ville. Leur caractère assez explorateur leur assure en effet un épanouissement quel que soit leur milieu de vie.

A noter pour conclure que les mâles Orpington  sont également caractérisés par une douceur et un très bon comportement.

L’alimentation d’une poule Orpington

La race Orpington est plutôt populaire pour son assez grand appétit, puisqu’elle apprécie effectivement une bonne nourriture et passe la majorité de son temps à côté de la mangeoire.

Pour ce qui est de l’alimentation de ce type de poule, il faut savoir que cette dernière est très variée et se compose majoritairement de graines à picorer mais aussi d’herbes ou d’insectes lors de ses nombreuses explorations. Il est d’ailleurs assez recommandé de laisser le libre choix aux poules Orpington lorsqu’il s’agit de nutrition et d’opter par conséquent, à une alimentation en continue.

Alimentation d’une poule Orpington

Faites cependant attention au poids de la poule en question, puisqu’elles sont effectivement sujettes à l’obésité qui peut entraîner sur une longue période, plusieurs problèmes de santé majeurs, comme par exemple :

  • L’augmentation des risques de développer un prolapsus ;
  • La possibilité de bloquer les œufs au niveau du cloaque ;
  • Une réduction du nombre d’œufs produit.

C’est pour ces raisons, vous l’aurez compris, qu’il est très important d’attribuer une certaine liberté alimentaire aux poules Orpington tout en veillant cependant, à limiter les quantités proposées, afin de réduire les risques d’obésité.

Que savoir sur la reproduction des poules Orpington  ?

N’étant pas populaire pour ses qualités reproductrices, il faut savoir qu’une poule Orpington atteint la maturité sexuelle vers ses 8 mois environ. Ces dernières peuvent d’ailleurs parfaitement pondre des œufs lors de grandes chaleurs, mais aussi au courant de l’hiver, grâce à son plumage la protégeant contre les froids glaciaux.

A noter que la poule Orpington est une excellente couveuse, et dispose d’un instinct maternel très développé. Cette dernière peut en effet parfaitement couver et s’occuper d’œufs qui ne lui appartiennent pas, vu leur tendance et caractère protecteur.

Laisser un commentaire