De nos jours, la plupart d’entre nous voient la poule comme un aliment, que ça soit pour sa viande ou pour ses œufs, on ne la contemple pas comme un cheval par exemple.

Mais détrompez-vous, toutes les poules ne sont pas élevées que pour pondre des œufs ou pour être vendues, sachez que certaines races de poules sont élevées principalement pour leur exposition.

Dans cet article nous allons vous parler principalement de la poule Padoue, vous allez être surpris !

Une poule Padoue, c’est quoi ?

La poule Padoue vient d’une région italienne, ou peut-être qu’elle vient de la Pologne, on a aucune certification sur son origine réelle, en tout cas, elle est issue des volailles de campagne européennes ancestrales, ce qui fait d’elle une poule européenne par excellence.

C’est une volaille qui peut être de taille moyenne ou naine, elle est connue comme étant une poule d’ornement, ce qui signifie qu’elle est belle grâce à ses caractéristiques ou comme on dit, à ses particularités physiques.

Elle pond généralement 100 à 190 œufs par an, sa taille varie entre 35 et 65 cm, quant à son poids, il est différent selon que ça soit une poule, un coq ou une naine :

  • Pour le coq, ça varie de 2 kg à 2.3 kg.
  • Pour la poule, c’est de 1,5 kg à 2 kg.
  • Et pour finir, la naine, c’est entre 0.8 kg et 0.9 kg.

Elle est parfois volante, elle n’a besoin que de 4 mpour vivre et son espérance de vie varie entre 6 et 12 ans.

Quelles sont ses particularités physiques ?

Pour commencer, nous avons sa huppe, que ça soit chez la poule ou chez le coq, les plumes qui poussent sur la tête tombent en cascade sur le visage et la tête de l’animal (ce qui parfois, malheureusement, lui cause des problèmes de vue), ou bien encore, un plumage lisse pour les poules de taille moyenne et parfois frisé pour les naines.

Quant au coq, il a une crête rouge en forme de V qui est assez inhabituelle et souvent, elle se retrouve perdue sous les plumes de sa tête, pour vous donner plus de détails voici quelques informations sur la poule Padoue :

  • Son plumage peut-être : noir à crête blanche ou le contraire, blanc à crête noire, dorée, argentée, blanche ou bleue.
  • Elle a de beaux et mignons yeux à l’iris rouge.
  • Le bec :il peut être soit moyen, soit large avec des narines bien visibles.
  • Une poitrine menue.
  • Des oreillons petits et cachés par leurs barbes.
  • Pour son tarse, il est moyennement gris, sans plumes et avec quatre doigts. quelles sont ses particularites physiques

Comment alimenter une poule Padoue ?

Une poule Padoue ou les poules d’ornement en général sont plus fragiles que les autres, ce qui fait que les éleveurs ne leur donnent pas autant de liberté, en comparaison avec les autres races.

Mis à part cela, elles adorent raser le sol et se débrouiller toutes seules pour se nourrir, mais veillez quand-même à lui donner quelques compléments, tels que des vers de farine, des graines, etc.

Une poule Padoue a-t-elle une santé fragile ?

Comme on a pu le dire précédemment, oui, une poule Padoue a une santé fragile, certaines conditions d’hygiène sont primordiales pour elle, comme le fait de lui offrir un enclos sec et en partie couvert.

L’une des sources de maladies chez elle, c’est l’humidité ! Une poule Padoue craint énormément l’humidité, il faut faire très attention ! Par exemple, en hiver, quand elle va boire son eau, si son plumage se mouille, elle peut facilement tomber malade.

Généralement, elles peuvent aussi attraper des poux, avec leurs jolies plumes qui tombent en cascade sur leurs têtes, cela crée un endroit idéal pour les poux, c’est pour cela qu’il faut surveiller leur hygiène de façon régulière.

Veillez aussi à parfois lui couper ses plumes qui tombent sur sa tête pour lui éviter les problèmes de vue.

Son caractère et son comportement

Elle est assez calme, douce et très amicale, ce qui fait d’elle un animal très sociable, si vous avez des enfants, ils vont l’adorer.

Si parfois, elle tente de s’échapper en volant, c’est qu’elle doit être nerveuse ou soucieuse, cela est sûrement dû à son manque de vision causé par ses plumes, elle est aussi énormément curieuse.

Où acheter une poule Padoue ?

Vous vous en doutez bien qu’on ne va pas les trouver en vente comme les simples poules, surtout que généralement, les fermiers vont plus investir dans des poules qui pondent énormément durant l’année. Mais pas d’inquiétudes ! Il y a des sites bien spécifiques pour cela ou carrément des endroits comme certains marchés de campagne ou chez certains éleveurs.

Comme vous l’aviez compris, en général, une poule Padoue est plus élevée pour sa beauté, pour la faire concourir que pour pondre des œufs ! Son élevage n’est pas facile comparé à une race lambda, si vous envisagez d’en adopter une, prenez bien soin d’elle.

Laissez un commentaire