Que signifie une queue basse chez la poule ?

Comme dans tous les élevages de tous les types d’animaux possible, nul n’est à l’abri d’attraper une maladie, un virus ou un parasite pouvant affecter la santé de ces derniers de manière plus ou moins grave.

Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser aux poules et plus spécifiquement les raisons ainsi que les solutions potentielles pour traiter un symptôme qui peut les toucher et ce n’est autre que la queue basse.

A quoi est due une queue basse chez une poule ?

Il faut savoir que lorsque vous remarquez que votre poule a une queue basse, cela représente certainement un des symptôme apparents d’une potentielle maladie. En effet, ce symptôme en particulier (la queue basse) est souvent l’un des symptômes de l’invasion des poules pour un acarien spécifique généralement appelé « poux rouges » (nom scientifique : Dermanyssus Gallinae), ces derniers attaquent souvent les poules depuis l’extérieur et se nourrissent principalement de leur sang.

Au début de l’invasion, certains symptômes peuvent apparaitre chez la poule comme par exemple :

queue basse poule

Mais lorsque ces acariens ne sont pas détectés à temps, les symptômes peuvent êtres beaucoup plus graves, voire irréversibles, nous pouvons notamment vous citer :

  • Un affaiblissement général de la poule (sédentarité, isolement …),
  • un changement de comportement (stress chronique, peu de sommeil …),
  • faiblesse des défenses immunitaires (les poules infectées tombent facilement et constamment malades),
  • baisse ou  cessation de pondaison d’œufs.

Comment peut-on traiter le symptôme de la queue basse chez la poule ?

A l’image de tous les acariens, la détection des poux rouges peut être un processus assez périlleux dû à leur très petite taille (très difficiles a détecter à l’œil nu), mais pas que, car en plus de cela, ils sont extrêmement résistants et s’adaptent facilement et rapidement à n’importe quel environnement (leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 9 mois sans nourriture).

Malgré cela, nous allons vous présenter ci-dessous deux différentes approches pour vous débarrasser de ces acariens :

  • Le méthodes chimiques,
  • les méthodes naturelles.

Les méthodes chimiques :

Premièrement, nous vous conseillons de commencer par bien nettoyer votre poulailler ainsi que tous les espaces utilisés par vos poules (pondoirs, enclos extérieur …) en mettant bien évidemment l’accent sur toutes les interstices car c’est bien souvent à ces endroits là que se cachent les poux rouges.

Vous devrez ensuite vous procurer du fluralaner (insecticide vendu dans les animaleries) que vous devrez rajouter dans l’eau que consomme vos poules, celui-ci va rendre leur sang toxique pour les poux rouges mais ne constitue aucun danger sur leur santé.

Les méthodes naturelles :

Pour cette deuxième méthode, vous devrez aussi garder toutes les mestres d’hygiènes citées précédemment, mais cette fois-ci pas de produits chimiques, seulement des ingrédients 100% naturels et facilement accessibles tels que :

  • La cendre de bois que vous pouvez utiliser pour remplacer le foin,
  • l’utilisation d’un poulailler en plastique.

Après avoir pris toutes ces mesures, vous remarquerez au bout de quelques jours la reprise de la forme normale de la queue de vos poules ainsi que l’atténuation des autres symptômes. Dans le cas contraire, il vous faudra impérativement faire appel à un vétérinaire.

1 réflexion au sujet de « Que signifie une queue basse chez la poule ? »

  1. Bonjour,
    Les Androlis sont des acariens prédateurs des poux rouges.
    Suite à un gros nettoyage du poulailler, y introduire des androlis, ils permettront la régulation des poux rouges et éviteront une autre invasion.
    Le second été avec des poules, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir une invasion de poux rouges. Nettoyage au karcher, puis séchage au chalumeau pour tuer poux et larvé, épandage de cendre 2 fois par semaine. Après un mois, toujours des poux (bien moins, mais encore). On a découvert les androlis et depuis 3 ans plus de poux rouges, quel soulagement!

    Répondre

Laisser un commentaire