Pourquoi votre poule dort-elle tout le temps ?

Une poule pondeuse peut vivre huit ans en fonction de l’environnement qui l’entoure, c’est en effet un animal très écologique, car les poules mangent quasiment tout. Elles ont besoin d’une alimentation à base de céréales et pour cela vous pouvez soit acheter des mélanges de graines soit des compléments alimentaires afin d’avoir des œufs de bonne qualité mais pas que ! une poule a aussi besoin d’un bon sommeil c’est en effet un paramètre très important mais qu’arrive t-il si votre poule ne fait que dormir ?     

Les raisons pour lesquelles une poule dort tout le temps

Si votre poule ne fait que dormir dans le pondoir, c’est forcement parce que souvent les perchoirs se retrouvent au même niveau que les pondoirs, ou bien au contraire, ce dernier se trouve un peu plus bas . Cela arrive également lorsque les poules tombent malades ou sont sous effet de stresse ou peut être par ce qu’elles sont blessées.

Les précautions à prendre dans ce cas

Si vous remarquez que votre poule ne fait que dormir dans le perchoir voici les mesures à entreprendre :

  • Tout d’abord vérifiez si votre poule ne tousse pas;
  • ensuite surveillez sa respiration et assurez vous qu’elle n’a pas de respiration bruyante;
  • vérifiez si il y a présence d’une infection parasitaire en consultant votre vétérinaire;
  • faites attention à son alimentation et gardez la sous observation pendant quelques jours et vérifiez si elle mange comme à ses habitudes;
  • pensez également à vérifier ses fientes s’ils sont liquides ou pas.

A noter qu’une poule malade doit toujours être isolée et séparée des autres poules afin qu’elle ne puisse pas en contaminer d’avantage les autres poules, et forcez la à manger et à s’hydrater surtout, en revanche si le problème persiste et que votre poule ne quitte pas son pondoir, dans ce cas là une visite chez le médecin vétérinaire s’impose.

poule qui dort tout le temps

En effet, car une poule qui dort beaucoup peut être signe d’une apathie. Une poule qui adopte ce comportement ( une poule apathique ) se met souvent à l’écart,  mange et boit très peu.

Comment empêcher une poule de dormir ?

Si le cas de votre poule n’est pas grave et qu’aucun des signes cités précédemment s’expriment chez votre poule, vous pouvez alors essayer de la réveiller. Et pour se faire, c’est très simple.

En premier lieu, vous pouvez penser à construire vos perchoirs un peu plus haut et si vous n’avez pas la possibilité de le faire, nous vous proposons alors de construire de grands refuges. En effet, les poules aiment pas les endroits fermés, ainsi, elles peuvent y passer toute la nuit pour s’y réfugier voire toute la journée, surtout si vos poules sont jeunes.

Cependant, si vous souhaitez que votre poule ne s’endorme pas, pensez à la mettre dans une cage plus spacieuse et tachez à ce que cette dernière soit dans un endroit divertissant à vue des autres poules afin de distraire la poule et ainsi, elle ne pensera pas à dormir en voyant les autres poules bouger.   

Laisser un commentaire