La poule Sabelpoot est une race naine, vieille de plusieurs siècles qui a été développée dans les années 1600. Bien que son origine soit inconnue, selon Jean-Claude Périquet, il est fort probable qu'il soit né en Hollande. Il partage de nombreuses caractéristiques avec le Brill d'Uccle, mais ne doit pas être confondu avec lui. Il y a aussi un Sabelpoot avec une barbe. Selon la nation, il a un nom distinct. Par exemple, en Suisse, un pattu nain est connu sous le nom de « Booted Bantam », alors qu'en Angleterre, un « Booted Bantam » est connu sous le nom de « Booted Bantam ». Il a été surnommé "Mille-fleurs" malgré le fait qu'il s'agisse d'un type de plumage. Il vient dans une variété de teintes.
La poule de Sabelpoot
Un million de fleurs Sabelpoot est une poule miniature au plumage dit « aux mille fleurs » (plume tricolore avec des plumes tachetées de brun, noir et blanc). La Sabelpoot est une sorte de poule miniature originaire des Pays-Bas au 17ᵉ siècle et aussi élégante que charmante.
Du haut de la tête jusqu'au bout des pattes, cette jeune poule de 20 cm de haut et pesant de 650 à 800 g porte ses plumes avec style, notamment la queue large, surélevée et montant assez haut. Ses ailes sont quelque peu écartées et inclinées vers le bas. La poule pèse environ 650 g, tandis que le coq pèse environ 850 g. Il a une queue noire qui est tenu haut en éventail. Il a de petites ailes qui s'affaissent. Ses pattes sont ornées de longues plumes noires, ce qui ajoute au plaisir de sa foulée ! Il a une crête minuscule et basique.
Les mille fleurs de Sabelpoot se feront un plaisir de jouer dans votre jardin, car elles sont très vivantes et vibrantes ! Elle est gentille et facile à vivre, et elle aime être câlinée ! Elle pond aussi bien ses œufs sont de couleur crème et pèsent environ 35 g. C'est plus qu'assez d'énergie pour la journée!
Caractéristiques de la poule Sabelpoot
Ponte et éclosion Sabelpoot
Il s'agit principalement d'une race de poule décorative. En conséquence, le Sabelpoot est une pondeuse supérieure à la moyenne, pondant moins de 100 œufs chaque année. Ils sont blancs ou légèrement colorés.
La poule Sabelpoot a un caractère calme et familier. Vous devriez pouvoir l'approcher ou l'apprivoiser facilement si elle a bien connu les humains pendant la période des poussins. C'est une mauvaise couveuse, mais avec ses longues plumes de tarse, elle a beaucoup plus de mal à s'occuper des œufs éclos.
L'apparence physique du Sabelpoot
Son nom fait référence à la forme de sa queue (sabre), et l'accent est mis sur le pied très emplumé. Il a des pattes courtes, mais est tenu avec le cou surélevé. Il a les pattes les plus plumeuses du monde.
Variations du plumage de la poule Sabelpoot
Le Sabelpoot se décline dans une variété de couleurs de plumage, dont la plus populaire est le mille-fleur. Selon Jean-Claude Périquet, elle détient un record mondial du nombre de variantes de plumage qu'elle possède, qui est de l'ordre d'une vingtaine ! Le livre d'Hervé Husson, Poules – Guide complet de l'éleveur amateur, cite les plus courants :
- Mille fleurs ;
- Blanche ;
- Piquant ;
- Porcelaine ;
- Lavande ;
- Bleu ;
- Le noir.