Cela fait plusieurs semaines que vous attendez que vos œufs éclosent et le moment est enfin arrivé. Le problème est que certains œufs n’ont pas l’air d’éclore. Que faire dans une telle situation ? On vous explique tout dans notre article.

 

Faut-il aider les œufs à éclore ?

Il y a cette idée reçue que les poussins sortent très facilement de la coquille au bout de quelques minutes, mais c’est faux. Cela prend plusieurs heures et ils ont bien souvent besoin d’un peu d’aide.

Vous avez déjà remarqué que certains œufs ont un petit trou, mais après plusieurs heures, son état n'a pas changé et cela commence à vous inquiéter. Vous vous dites que peut-être qu’il faut laisser la nature faire, et que le poussin saura forcément percer la coquille par lui-même, mais ceci est faux. Il faut aider les poussins à sortir de l’œuf, surtout s’ils n’ont pas étaient couvés par leur mère, mais dans une couveuse, car le poussin risque de mourir au bout d’un certain temps coincé dans l’œuf. 

La température à l’intérieur d’une couveuse peut être assez élevée et la coquille ainsi que la pellicule blanche en dessous deviennent sèches, ce qui les rend dure à percer. Le poussin ne pourra pas alors sortir de l'œuf. Sachez que dans la nature, les poules aident leur petit à sortir de la coquille en picorant cette dernière. 

Le poussin peut aussi ne pas sortir de la coquille, car il est malheureusement mort. Il faut savoir que lorsqu’on couve des œufs, il y aura forcément des pertes. Si vous n’entendez pas le poussin piailler à l’intérieur, c’est qu’il est surement mort. 

faut il aider les oeufs a eclore

Comment aider le poussin à sortir de la coquille ? 

Pour aider le poussin à sortir de la coquille, il faudra percer cette dernière avec une grosse aiguille à canevas avec le bout rond ou une pince à épiler. Les étapes sont comme suit :

  • Casser délicatement des petits bouts à partir de la première fissure que le poussin a déjà fait ;
  • les récupérer avec la pince ;
  • ouvrir la peau blanche ;
  • commencer à retirer les bouts en dessous du cordon ;
  • on retire en avançant vers la partie la plus ronde de l’œuf ;
  • dégager le poussin du placenta ;
  • renverser la coquille pour que le poussin sorte. 

La première chose que l’on verra sont les yeux du poussin et son bec sera vers le bas. Il faudra alors faire très attention à ne pas le toucher avec la pince. Vous n’êtes pas obligé de retirer la coquille en entier, il est d’ailleurs déconseillé de la faire, car le poussin est encore accroché au cordon ombilical. Si vous lui retirez cette partie, vous risquez de lui arracher le ventre. La coquille ne sera donc retirée qu’à moitié. Si le poussin traîne ce bout d’œuf trop longtemps, vous pouvez retirer la coquille sans toucher à la pellicule. À la longe, tous s'assèchent et le cordon finit par se décrocher tout seul.

Lorsque vous aurez retiré la coquille à moitié, vous verrez une petite poche gluante qu’on appelle la matrice (l’équivalent du placenta chez les humains). Il faudra la retirer en dégageant de poussin, vous pouvez voir du sang, mais c’est celui de la matrice pas du poussin, donc ne vous inquiétez pas. 

Laissez un commentaire