Votre chien a été diagnostiqué d’une épilepsie et vous avez peur pour lui ? Vous ne savez pas comment vous comporter avec un chien épileptique et vous voulez en savoir plus sur cette maladie qui touche votre compagnon ? Vous voulez en savoir plus sur le traitement d’épilepsie pour chien et sur son coût ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet d’épilepsie pour chien et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.
Qu’est-ce que l’épilepsie pour chien ?
Avant de vous parler du traitement de l’épilepsie pour chien et du coût des procédures thérapeutiques, on commence par vous définir cette affection qui touche votre compagnon et par vous expliquer les cause de cette pathologie.
L’épilepsie d’un chien est un dysfonctionnement électrique de son cerveau, et qui sa traduit par des crises plus ou moins fréquente selon la gravité de l’atteinte.
La crise d’épilepsie peut être primaire, c’est à dire due à un dysfonctionnement de l’activité électrique cervical seulement, ou secondaire à une autre atteinte, comme une compression du cerveau par une tumeur par exemple.
La crise diffère d’un chien à un autre, et ses symptômes sont différents, on trouve :
- Une perte de conscience
- un tremblement excessif,
- des convulsions,
Vivre avec un chient épileptique
L’épilepsie d’un chien est une maladie qui va l’accompagner durant tout le reste de sa vie et qui est incurable, mais votre animal peut très bien vivre avec s’il est bien accompagné. Vivre avec un chien épileptique nécessite une attention particulière et la mise en place d’une routine et d’habitude à suivre en cas de crise ou autre.
La première chose à faire est d’avoir un carnet à proximité, ou il faut noter la fréquence des crises journalières, les symptômes de la crises et sa nature et aussi la durée de cette dernière. Ce journal permettra au vétérinaire de votre chien de mieux le diagnostiquer et de mettre en place un traitement adapté à son cas.
Que faire pendant la crise ?
Votre chien fait une crise d’épilepsie ? Pas de panique, restez calme et ne touchez surtout pas votre chien. Lors d’une crise d’épilepsie, il ne faut pas s’approcher du chien ou essayer de lui tenir la tête pour le protéger, parce que vous risquez de vous faire du mal. Pensez plutôt à dégager de la pièce tout ce qui peut constituer un danger pour le chien, tel que les pièces en verre.
Pensez aussi à filmer la crise de votre chien ou à mesurer le temps de cette dernière , pour aider le vétérinaire à établir le meilleur traitement pour votre petit animal. Une fois la crise terminée, laissez votre chien reprendre ses souffles et essayez de le rassurer en le caressant doucement et en lui parlant pour qu’il retrouve ses repères
Le traitement d’une épilepsie de chien
Le traitement de l’épilepsie dépend de la gravité et du stade ces crises et de leur fréquence. Le traitement épileptique est prescrit à vie, c’est à dire que votre chien devra prendre ses médicaments pour le restant de ses jours.
Le but d’un traitement anti épileptique n’est pas curatif mais anti symptomatique, c’est à dire qu’il va soulager les symptômes des crises et diminuer leur violence et fréquence.
Le prix d’un traitement épileptique pour chien
Le prix d’un traitement épileptique pour un chien dépend des molécules et des médicaments choisi et varie entre 10 à 100 euro par mois. En plus du traitement médicamenteux, plusieurs examens sont prescrit pour l’établissement du diagnostic adéquat et qui peuvent parfois être onéreux et coûteux.