Que vous soyez un professionnel dans le domaine animalier ou que vous le faites par pur plaisir, vous occuper de poules, et en l’occurrence de poussins requiert quelques connaissances au préalable.

Dans la suite de cet article nous allons vous parler d’un aspect bien particulier sur l’élevage de volailles et c’est le processus d’intégration des poussins avec les poules adultes, car il est primordial de connaitre quelques informations pour préserver la santé des uns et des autres, et surtout, si vous voulez que vos poussins survivent.

Intégrer les poussins avec les poules adultes

Non connues pour leur comportement agressif, les poules peuvent néanmoins être très peu coopératives et peu réceptives quand à l’accueil de nouveaux arrivants dans leur habitat (le poulailler), l’intégration de poussins peut alors être relativement tumultueuse et vouée à l’échec si vous ne respectez pas les 03 éléments suivants :

  • L’âge et les caractéristiques des poussins,
  • l’âge et le comportement des poules,
  • le comportement des poussins.

L’âge et les caractéristiques des poussins

Tout d’abord, il faut savoir que dès l’éclosion de l’œuf, un poussin se refugie et passe presque tout son temps sous sa mère et ne s’aventure que lorsque il ressent le besoin de boire ou de manger, et ce n’est qu’à l’âge de 5 semaines à peu près qu’il commence a délaisser et se détacher petit à petit de la poule.

quand mettre poussins avec autres poules

Sachant que les plumes ne commencent à apparaitre qu’à l’âge de 06 semaines à peu près (selon les races) chez le poussin, c’est l’arrivée de ces derniers qu’il faut alors prendre en considération et non l’âge réel du poussin.

L’âge et le comportement des poules

Deuxième élément que vous devez prendre en considération c’est bel est bien l’âge et le comportement des poules adultes parmi lesquelles vous voulez introduire les poussins.

En effet, il est conseillé d’attendre que les poussins soient assez forts et à peu près à la même taille que les poules adultes pour les intégrer parmi ces dernières.

Le comportement des poussins

Dernier élément que vous devez prendre en considération pour intégrer les poussins c’est le comportement de ces derniers, nous vous conseillons alors de les observer à l’égard des poules adultes.

La transition de l’habitat normal vers celui des poules adultes peut vite devenir stressant, il est donc conseillé d’introduire les poussins par de petites vagues afin d’éviter de les stresser eux-mêmes mais aussi les poules adultes, ou sinon créer un petit enclos à poussins à l’intérieur même du poulailler afin de les habituer les uns aux autres avant de les y intégrer définitivement.

L’étape après l’intégration des poussins avec les poules adultes

Effectivement, après avoir intégré les deux parties (les poussins et les poules) dans le même habitat, votre travail n’est pas encore fini, il faudrait désormais surveiller le comportement « après l’intégration ».

En effet, après avoir choisi l’âge propice à l’intégration, le moment etc. Il vous faudra vous assurer que la cohabitation se passe au mieux et pour cela, nous vous conseillons de rester vigilants et d’observer les comportement des uns et des autres après l’intégration comme par exemple :

  • Si un poussin s’isole,
  • si un poussin s’échappe et veut sortir à l’extérieur du poulailler …

Dans ce cas là, il est conseillé de persévérer dans l’apprivoisement ou alors ralentir les étapes d’intégration.

Laissez un commentaire