Comment savoir si le poussin est un mâle ou une femelle ?

Vous venez d’avoir des petits poussins mais vous n’arrivez pas à déterminer leur sexe ? Votre poule vient de donner vie à des petits poussins et vous voulez identifier leur sexe ? Vous ne savez pas comment procéder au sexage des poussins et vous voulez en savoir plus ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet du sexage des poussins et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.

Le sexage des poussin

Le sexage des poussins n’est pas toujours évident, ces petites créatures, et à leurs naissances n’ont pas de traits apparents qui vont définir leur sexe, mais le sexage se fait en analysant et en vérifiant certains indicateurs.

Vous l’aurez compris, le sexage des poussins n’est pas simple à faire, mais n’est pas impossible non plus.

Reconnaître le sexe du poussin dès les premières heures de sa vie

Dès ses première heures de sa vie, un petit poussin peut être sexé en effectuant une petite vérification sur ses ailes. Cette méthode de sexage consiste à vérifier les plumes des ailes de ces petits poussins et doit être effectuée durant les premières heures ou jours de la vie du petit.

Pour identifier le sexe du poussin, il faut déployer les plumes des ailes qui vont être étudiées en écartant le duvet avec les doigts. Les résultats seront interprétés en fonction du positionnement et de la taille des ailes du poussin, c’est à dire :

  • Des ailes régulières et de la même taille : il s’agit dans ce cas d’une femelle, une poule,
  • des ailes irrégulières et pas de la même taille : il s’agit d’un petit mâle qui deviendra un coq.

Est-ce que cette méthode est fiable ?

Vous avez compris comment procéder pour identifier le sexe du poussin durant les premières heures de sa vie en analysant les plumes de ses ailes mais vous n’êtes pas très sur de la fiabilité de la méthode ?

identifier le sexe male femelle poussin

Sachez que la fiabilité de cette méthode dépend du temps de sa réalisation, si la vérification se fait quelques heures après la naissance du poussin, vous pouvez être sûr de la fiabilité des résultats, cependant, si la vérification ne se fait qu’après plusieurs jours de la naissance, les résultats ne vont pas être très fiable puisque les plumes des poussins poussent très rapidement et peuvent fausser l’interprétation.

Reconnaître le sexe du poussin à travers les caractères sexuels secondaires

L’identification du sexe des poussins se fait également selon l’apparition des caractères sexuels secondaires et qui diffère d’un sexe à un autre. Une crête développé, foncée et volumineuse ne peut qu’indiquer que le petit poussin est un mâle qui grandit pour devenir un coq. L’apparition précoce des barbillons volumineux et brillant et aussi un signe indicateur que le petit poussin est un mâle.

Le plumage du poussin est aussi un caractère qui aide à définir le sexe de ce dernier, il est plus volumineux, plus coloré et plus important chez le coq.

 

Laisser un commentaire