Vous avez des petits poussins au poulailler que vous n’arrivez pas à sexer et vous voulez avoir de l’aide pour pouvoir définir leurs sexes ? Vous voulez différencier les poules des coqs mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez bien fait de vous rendre sur notre site web qui va se porter sur le sujet du sexage des poussins et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.

Le sexage d’un poussin

Le sexage d’un petit poussin peut être effectué dès les premières heures de vie de ce dernier à travers les plumes de ses ailes. A moins de 24 heures de leurs naissances, les poussins femelles ont des plumes d’ailles régulières et de la même taille, tandis que ceux des mal sont différents et irréguliers.

Cette méthode de sexage est fiable et permet de détecter le sexe du poussin dès sa naissance, mais ne peut pas être utilisée lorsque l’âge du poussin dépasse les 48 , voir 72 heures.

Différencier un coq d’une poule à travers les caractères sexuels secondaires

Pour différencier le sexe des poussins mâles des femelles, il faut se fier à leurs caractères sexuels secondaires qui sont tellement différents.

reconnaitre coq poule 6 mois

La crête

Chez un male, la crête est plus volumineuse et plus importante que chez une femelle, elle aussi plus colorée et apparaît plus précocement. Ce caractère sexuel est donc le premier indicateur pour la différenciation entre les poussins male et femelles.

Les barbillons

Chez les mâles, les barbillons apparaissent plus précocement que chez les femelles et sont plus volumineux et plus importants. La couleur et la brillance des barbillons sont aussi des éléments indicateurs, puisque d’après certains éleveurs, les barbillons d’un mâle sont beaucoup plus brillants que ceux d’une femelle.

Le plumage pour différencier le sexe

Le plumage est aussi un indicateur  puisqu’il diffère d’un le sexe à un autre. Le plumage du coq est tellement différent de celui d’une poule, il est plus coloré, plus volumineux et plus fourni.

Les plumes du camail

Les plumes du camail sont celles qui se trouvent au niveau du coup de la coq ou de la poule, elles ont un aspect différent selon le sexe. Chez le coq, les plumes du camail sont longues, brillantes  et pointus, tandis que chez la poule, ces plumes sont petites et rondes.

On arrive donc à différencier le sexe d’un poussin à travers les plumes du camail qu’il développe.

Les lancette

L’apparition des lancettes ne peut qu’indiquer qu’il s’agit d’un mâle puisque c’est des plumes qui ne poussent que chez le coq. Si le poussin commence à développer des lancettes au bas du dos, c’est que c’est un futur coq.

Les faucilles

Les faucilles aussi sont des plumes qui n’apparaissent que chez les coq, elles sont localisées au niveau de la queue et on distingue trois types :

  • Les petits faucilles,
  • les moyens,
  • les grands faucilles de la queue.

Vous avez désormais toutes les méthodes et tous les indicateurs  qui pourraient vous aider à identifier le sexe de vos poussins et vous pouvez désormais  effectuer la différenciation entre les poules et les coqs.

Laissez un commentaire