Comment déterminer l’âge d’une poule ?

Vous voulez installer un poulailler chez vous mais vus ne savez pas comment procéder ? Vous n’arrivez pas à déterminer l’âge de vos poules et vous voulez avoir de l’aide ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet des poules et qui va vous parler des indicateurs déterminant de l’âge

Déterminer l’âge d’une poule

Déterminer l’âge exact d’une poule n’est pas aussi facile, il nécessite une bonne observations et doit se faire dans certains cas par un expert. Pour éviter ce problème d’identification d’âge, les éleveurs des poules préfèrent mettre des anneaux dans les pieds des poussins dès leurs naissance, et ce pour pouvoir déterminer leur âge facilement.

Cet anneau n’est pas utilisé dans tous les élevages, et il faut dans certains cas passer par un expert pour déterminer avec exactitude l’âge de la poule ou du coq. La détermination de l’âge des ovins est difficile mais reste possible, on peut même vous proposer certaines méthodes accessibles à tout le monde et que vous pouvez suivre pour définir l’âge de vos poules.

Les plis sous cutanée, le premier indicateur de l’âge !

La présence de plis sous cutanée au niveau du vente des poules et le premier indicateur de l’âge de ces derniers, il est plutôt fiable et donne des résultats correct dans la majorité des cas.

Pour déterminer l’âge selon cette méthode, il suffit de vérifier le vente des poules.

age poule

Les poules jeunes vont avoir une peau lisse, élastique et fragile, tandis que les poules âgées vont avoir la peau assez dure et qui laisse apparaître quelques plis.

Définir l’âge selon le poids de la poule

Le poids peut aussi être un bon indicateur de l’âge de la poule, puisque ces dernières vont prendre du poids en grandissant. Cependant, pour définir l’âge d’une poule en fonction de cette méthode, il faut être un connaisseur et avoir un minimum d’informations sur les poids normal des poules des différentes races.

Les normes de poids diffèrent d’une race à une autre, et une jeune poule d’une race lourde peut peser plus qu’une vieille d’une autre race plus légère.

Analyser la couleur des pétoncles et du bec pour déterminer l’âge de la poule

Le troisième indicateur qu’on peut vous proposer pour déterminer et identifier l’âge d’une poule est la couleur des pétoncles et de son bec, et qui diffère selon l’âge :

  • La poule jeune : les pétoncles seront d’une couleur rouge vif, et chaud au toucher,
  • la poule vieille : les pétoncles auront une couleur rouge terne et restent froid au toucher.

La couleur du bec est aussi un bon indicateur, chez les poules jeunes, le bec est lisse , doux , régulier et d’une couleur jaune , tandis que chez les poules âgées, le bec est terne et grisâtre. Les pattes de la poule peuvent aussi nous aider à identifier son âge, elles sont lisses et régulières chez une poule jeune, et rugueuse chez les poules âgées.

Laisser un commentaire