Comment faire le sexage d’un poussin faverolle ?

Vous avez acheté deux petits poussins faverolles mais vous n’êtes pas sur de leurs sexes ? Votre poule faverolle vient de vous faire des petits poussins et vous voulez les sexer ? Vous n’arrivez pas à déterminer le sexe de vos petits poussins et vous voulez avoir une méthode fiable et facile le faire ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet des méthodes de sexages de poussins et qui va vous donner pleins d’informations.

Sexage d’un un poussin faverolle

Déterminer le sexe d’un petit poussin n’est pas toujours évident, surtout lors de ses premiers jours de vie. Le sexage d’un poussin peut se faire à travers plusieurs méthodes, il faut bien observer les plumes, les ailes et plusieurs autres caractères de espèce pour pouvoir déterminer le sexe.

Sexer le poussin en 24 H en inspectant ses ailes

Cette méthode nous permet de connaitre le sexe du petit poussin dès ses premières heures après naissance. Elle consiste à vérifier les ailes du poussins et à les compter pour différencier le mâle de la femelle.

sexage poussin

Le meilleur moment pour vérifier le sexe selon cette méthode est quelques heures seulement après l’éclosion, il faut déployer les plumes qu’on va étudier en écartant le duvet au bout des ailes pour identifier les plumes et pour pouvoir les analyser et observer:

  • Les plumes de la même longueur : dans ce cas, il s’agit d’un petit coq,
  • les plumes n’ont pas la même longueur : le petit poussin est une femelle poule.

Cette méthode est-elle fiable ?

Le degrés de la fiabilité de cette méthode de sexage des poussins dépend du moment de sa réalisation et de la bonne observation. Si le sexage par la vérification des plumes s’effectue durant les premières heures des poussins, cette méthode peut être fiable et révèle des résultats sure.

Sexer le poussin à travers les caractères secondaires

Des caractères sexuelles secondaires commencent à apparaître à un mois de la naissance de votre poussin et peuvent être évocateur de son sexe.

Un poussin développe une crête, c’est un coq !

Si le poussin commence à développer une crête grande et foncée, c’est qu’il s’agit d’un petit coq en plein développement.

La crête est un caractère sexuelle secondaire qui commence à se développer à 4 ou 5 semaine de la naissance de votre poussin, et qui est chez les mal plus foncée et plus grande que chez les poules.

Les barbillons développés

Les barbillons commencent à apparaître en premier chez les coq, et sont plus développés et plus volumineux que ceux de la poule, on peut donc sexer le petit poussin à travers ce trait de caractère sexuel secondaire

Le plumage du poussin

Un autre caractère évocateur est le plumage du poussin. Les coq ont des plumes du camail  plus longues et plus grandes avec des lancettes et des faucilles qui le caractérisent.

Observer le comportement du poussin

Observer le comportent du poussin peut aussi vous aider à distinguer le mal qui est plus actif et plus bruyant qu’une femelle.

Laisser un commentaire