Si vous avez une ferme et vous voulez créer votre espace poulailler, il faut savoir choisir la race de poule à adopter. Il existe une multitude de poules pondeuses sur le marché et chaque sorte présente des avantages différents selon vos besoin, que ce soit pour l’élevage pour accroître le nombre de vos poules ou bien pour la qualité des œufs qu’elles offrent.

Présentation de la poule Sussex

Dans cet article nous allons vous présenter une sorte de poule qui est la poule Sussex, ce sera une sorte de carte d’identité qui vous permettra de connaitre un peu plus les caractéristiques de cette poule et son comportement pour que vous sachiez si elle pourra correspondre à ce que vous recherchez.

La Sussex est une race de poule qui est assez ancienne, elle doit sa dénomination à son pays d’origine qui est le comté de Sussex en Angleterre. Elle est née grâce au croisement de trois races de poule : la Dorking, la Brahma et la Cochin.

la poule Sussex

Classée au top 10 des meilleures poules pondeuses, la Sussex est une race très admirable de par ses nombreuses qualités, en effet cette poule au caractère très agréable est très facile à vivre, mais aussi facile à élever grâce à sa rusticité peu exigeante.

Avec sa grande carrure blanche, elle s’accommode à la plupart des climats, c’est pour cette raison qu’elle est recommandée, plus souvent, aux éleveurs débutants qui font leurs premiers pas en la matière.

Les caractéristiques de la poule Sussex

Il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent différencier la poule Sussex des autres, et parmi ces caractéristiques, nous prenons comme exemple les suivantes :

  • le gabarit ;
  • les œufs qu’elle pond ;
  • sa chair délicieuse ;
  • la durée de vie.

Avec son grand gabarit qui peut aller jusqu’à 3kg, la Sussex appartient à la grande race de poules pondeuses qui sont très reproductives, pouvant ainsi produire plus de 250 œufs assez gros pour chaque année, puisqu’elles sont aussi capables de pondre en hiver.

les caractéristiques de la la poule Sussex

Pour leur durée de vie, elle peut s’étendre jusqu’à 8 ans, la Sussex a un caractère assez discret et peureux mais qui reste tout à fait aimable.

Où l’acheter et comment la reconnaître ?

En règle générale, cette poule peut être de couleur blanche avec un tour de cou herminé noir mais pas que ! elle peut tout aussi bien exister sous différentes couleurs : rouge, gris argenté, tricolore … etc. Mais si vous n’êtes pas connaisseur, dans ce cas, l’idéal serait de demander l’avis de l’éleveur.

Le prix de la Sussex se situe entre 25 et 45 euros en fonction des éleveurs, mais en majeur partie si vous achetez votre poule au marché vous n’allez pas retrouver la race ancienne, c’est plutôt une race hybride qui favorise beaucoup plus les œufs que la poule elle-même. Mais pour les Sussex de race ancienne il vaudrait mieux se rapprocher des éleveurs spécialisés pour être sûr de l’authenticité de votre achat. Donc n’hésitez pas à lui poser des questions s’agissant de la lignée de la Sussex pour avoir le maximum d’informations.

Nos conseils et recommandations pour l’élevage de la poule Sussex

Malgré le fait qu’elle soit très résistante et facile à s’adapter aux différents climats et environnements, il faut tout de même assurer un milieu favorable, pour qu’elle puisse s’épanouir et pondre des œufs de qualité. Elle ne suscite pas une très grande attention il suffit juste de prendre les précautions classiques d’élevage, à savoir :

  • Une alimentation de qualité ;
  • un espace de vie adapté ;
  • un environnement propre.

la poule Sussex

Pour son alimentation, la poule Sussex doit bien se nourrir pour rester en bonne santé et produire des œufs savoureux, ainsi ses repas doivent être composés d’un mélange de céréales concassées et variées. Ces poules sont également gourmandes et aiment se nourrir d’insectes qu’elles pourraient trouver lors des balades à l’extérieur, mais si vous voulez régaler et chouchouter vos poules, ces insectes sont mis en vente et vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés.

Parlant toujours de nourriture, comme pour l’homme cet animal doit rester hydraté et à cet effet vous devez toujours mettre à sa disposition et en quantité suffisante une eau propre et consommable.

Pour son environnement il faut veiller à ce qu’il soit propre le plus possible, assurez-vous que le poulailler où vous accueillerez ces poules est assez grand et spacieux pour qu’elles puissent s’épanouir. Pour l’hygiène il est recommandé de changer la litière chaque semaine et de faire un nettoyage général au moins une fois par mois, et enfin pour compléter votre nettoyage il est important de procéder à un assainissement profond de tout le poulailler une à deux fois par an. Ce qui vous permettra d’éviter la propagation des maladies et éliminer les parasites.

Pour finir, il est important de vermifuger vos poules à une cadence de deux fois par an au maximum. En effectuant cette opération vos poules aurons des intestins sains sans vers. Privilégiez plutôt des vermifuges naturels qui seront donc sans danger pour votre santé et celles de vos poules Sussex.

 

Laissez un commentaire