La grippe aviaire, est une grippe qui touche principalement les oiseaux, surtout ceux de l'élevage tel que les dindes, les poules, ou même les oies. Comme son nom l'indique, c'est un virus de grippe, et il est de type A. Ce genre de virus, n'est généralement pas transmutable à l'homme, par contre, il faut tout de même faire attention, surtout qu'il existe certains sous-types qui peuvent être transmis. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas de continuer à lire cet article !
Quels sont les symptômes de la grippe aviaire ?
La grippe aviaire commence par une période d'incubation, avec une durée assez variable.
Elle dure généralement entre 1 et 10 jours, et ceci est en fonction des sous-types. Parmi les symptômes les plus fréquents, on peut citer :
- la toux et la fièvre ;
- des maux de gorge et des maux de tête ;
- difficulté à respirer, accompagné de saignement de nez parfois ;
- troubles digestifs ;
- inflammation oculaire.
Concernant l'ordre d'apparition de ces signes, il est différent d'un animal à un autre, et d'une race à une autre. En plus de ces symptômes assez connus, il y en a d'autres qui peuvent indiquer qu'il y a une infection grippale, mais qui ne sont pas fréquents. Tel que : la fatigue et la diarrhée inhabituelle. Il y a également des symptômes qui sont liés à leur plumage, car il va devenir ébouriffé, et très fragile. On peut remarquer aussi, que les poules qui sont contaminées par le virus de la grippe aviaire, seront beaucoup moins pondeuses que d'habitude et leurs œufs sont généralement assez mous. La mort subite d'un de vos animaux d'élevage, peut indiquer également une certaine contamination qui a touché le poulailler dans le cas des poules, par exemple.
Comment agir pour soigner la grippe aviaire ?
À partir du moment, que votre élevage est contaminé, vous devez mettre en place des réglementations, qui vont vous éviter la contamination des individus non contaminés. Parmi les préventions et le traitement que vous pouvez opter, on peut citer : tout d'abord, il faut savoir que les animaux sont de grands transmetteurs de virus, surtout ceux qui sont sauvages. Il vous faudra donc, obligatoirement éloigner les volailles des autres oiseaux sauvages, mais pas que ! Il faut également faire attention aux souris, et aux rongeurs. Vous devez aussi garder la nourriture, et l'eau de vos volailles dans un endroit sécurisé et sec, surtout que les virus se propagent beaucoup plus, dans les endroits humides. En ce qui concerne le traitement, vous devez d'abord contacter un bon vétérinaire, le plus vite possible.
Ce dernier, va vous procurer des vaccins qui vont vous éviter, la contamination des autres individus. En ce qui concerne, les animaux qui sont morts, vous devez les brûler, pour être sûr de faire disparaître n'importe quelle trace du virus. La grippe aviaire est un virus difficile à éradiquer chez les animaux, il y a une possibilité de contamination pour l'être humain, mais son pourcentage reste assez faible par rapport, surtout que la consommation de la viande des animaux contaminés, ne présente aucun un risque. Vous l'aurez compris, tout risque de contamination pour l'être humain, est situé au sein de l'élevage.