Avant de prendre la responsabilité de s’occuper de poussins, il y a quelques basiques à maitriser comme la température. La chaleur est vitale pour les poussins. Dans notre article, nous allons voir la température idéale pour couver et élever des poussins.
Quelle est la bonne température pour couver des œufs de poule ?
Le problème de la température ne se pose pas lorsqu’on a déjà des poules pondeuses. Mais si on veut commencer son élevage avec des poussins, on choisira peut-être l’option de les couver dans une couveuse où il faudra faire attention à l’humidité d’une part, mais aussi à la température. On vous conseille d’opter pour une couveuse automatique, car elle offre beaucoup plus d’avantages :
- Programmer le retournement des œufs ;
- Contrôler le taux d’humidité et l’hydrométrie ;
- Régler la température.
L’incubation des œufs durera en tous 21 jours. Pour un bon développement, les œufs doivent être maintenus à une température de 37.5 °C (on peut aller jusqu’à 38 °C). Il faudra allumer et vérifier la couveuse 24 heures avant d’y installer les œufs, pour être sûr qu’elle maintient la même température. Avec une couveuse automatique ou semi-automatiques vous pouvez contrôler la température à 0.1 °C prêt, c’est très pratique surtout lorsqu’on sait à quel point il est important que la température dans la couveuse doit être précise. Si vous utilisez une couveuse manuelle, pensez à bien retourner les œufs deux à trois fois par jours, le matin et le soir, pendant les 18 premiers jours. En ce qui concerne l'hydrométrie, elle doit être comprise entre 45 et 55 %.
À partir de là, il n’y a plus besoin de retourner les œufs, il faudra augmenter l’hydrométrie à 72 %. Au bout de 21 jours, à l’éclosion, gardez les poussins à l’intérieur de la couveuse pendant encore une journée. Par la suite vous pourrez sortir les poussins afin de les nourrir.
Quelle est la bonne température pour élever des poussins ?
Les poussins ont un pelage assez fin, qui ne les protège pas assez du froid. En temps normal, ils se blottissent sous l’aile de leur mère pour se réchauffer. Mais pour un élevage, il faudra installer une lampe à infrarouges dans le parc d’élevage.
Entre le premier et les quinzièmes jours, il faudra régler la lampe à 37 °C à l’aplomb (ce qui donne environs 28 °C d’ambiance). Par la suite, entre le quinzième et le vingt-et-unième jour, il faudra baisser la température à 32 °C (ce qui donne 26 °C d’ambiance). N’oubliez pas aussi de bien faire attention aux courants d’air à l’intérieur du parc. Il se peut que vous n’ayez pas à réchauffer les poussins aussi longtemps, tout dépendra de la température qu’il y a à l’extérieur. Si par exemple les œufs éclos en été, vous pouvez arrêter de les réchauffer au bout de 13 semaines.
Pour être sûr que vos poussins sont bien au chaud, vous devez vous assurer qu’ils ne grelottent pas, et ne se blottissent pas entre eux (en formant un cercle au centre du parc). Les poussins sont des animaux curieux, ils occuperont tout l’espace s’ils sont dans de bonnes conditions.
Voilà donc ce qu'il y a à savoir sur la température idéale pour couver et élever des poussins.